Une fois encore, difficile de trouver des superlatifs pour décrire les exploits de Marco Odermatt. Ce jeudi à El Tarter, le skieur de Hergiswil a survolé le super-G des finales de Coupe du monde pour s’offrir un 22e succès en Coupe du monde, le 12e (!) cette saison. Impérial dans la chaleur andorrane, le Nidwaldien a découpé la piste Àliga pour s’imposer avec 0″29 sur l’Autrichien Marco Schwarz, dans la forme de sa vie en ce moment, et avec 0″71 sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.

Déjà assuré de repartir avec le Globe de cristal de la spécialité, Marco Odermatt remporte finalement le classement du super-G avec 228 points d’avance sur son rival Aleksander Aamodt Kilde. Cette saison, Odi a gagné 6 des 8 super-G au programme, montant sur le podium des deux dernières épreuves. Ce jeudi, il a simplement signé son 4e succès consécutif dans la discipline. Surtout, grâce aux 100 points empochés, il n’est plus qu’à 58 unités du record absolu de 2000 points sur une saison détenu par Hermann Maier. En montant sur le podium du géant samedi, le double champion du monde entrerait encore un peu plus dans la légende.

Sous le soleil de la Principauté, les autres Suisses ne sont pas parvenus à imiter leur compatriote ce jeudi. Justin Murisier prend tout de même un bon 10e rang, qui lui permet de terminer 7e du classement de la discipline, sa meilleure, cette saison. Il a manqué 4 dixièmes au Valaisan pour monter sur le podium. Gino Caviezel termine lui 13e, Loïc Meillard 16e et Stefan Rogentin 18e. Livio Hiltbrand, qui disputait sa première course de Coupe du monde, en tant que champion du monde juniors, a pris une encourageante 17e place.

LMO, El Tarter