Maxime Chabloz a, une nouvelle fois, assuré le show sur le front du Freeride World Tour. Le rider valdo-nidwaldien a pris la 2e place de la quatrième et avant-dernière étape de l’hiver à Fieberbrunn. Dans la poudre autrichienne, le champion du monde en titre a régalé, posant un run monstrueux avec pas moins de deux énormes backflips, un 360 et un 720.

Il manque la victoire d’un rien vis-à-vis de son pote américain Andrew Pollard. C’est peut-être la réception, difficile de son 360, qui lui coûte un nouveau succès sur le Tour. D’ailleurs, les juges ont passé de nombreuses minutes à analyser à la vidéo son atterrissage. “Je suis content de mon run. J’ai fait 70% de mon run parfait et il y a juste 30% qui étaient pas très propres, et c’est pour cela que je ne fais juste 83 points et pas les 90 que j’aurais pu prétendre”, expliquait Maxime Chabloz après son run.

Le run de Maxime Chabloz:

Alors qu’il ne reste plus que l’Xtreme de Verbier, le Suisse occupe la 2e place du classement général Mais c’est extrêmement serré entre le leader Valentin Ranier, Maxime Chabloz, mais également Andrew Pollard et Max Hitzig puisqu’il n’y a que 3000 points d’écart entre les quatre hommes.

Grosse chute pour Simon Perraudin et Elisabeth Gerritzen

Simon Perraudin a pris la 8e place. Le Valaisan a malheureusement chuté sur son premier saut. Il a manqué l’atterrissage de son 360. Son airbag s’est enclenché et a pu terminer tranquillement son run après avoir discuté avec un membre de l’équipe médicale présent sur la face.

Le run de Simon Perraudin:

Chez les skieuses, Elisabeth Gerritzen a violemment chuté dans les rochers dans une partie très pentue. “J’ai eu de la malchance, je prends un caillou dans une partie raide et exposée. Je me suis fait très peur. Mais étonnamment tout va bien, juste une petite douleur superficielle”, a rassuré la skieuse vaudoise de Verbier. “Il y a un petit ange qui me protège.”

Le run d’Elisabeth Gerritzen:

Nouveau podium pour Liam Rivera

Pour sa première saison sur le Tour, le rookie Liam Rivera est toujours aussi performant. Le snowboardeur mexicano-fribourgeois a pris la 3e place en Autriche pour signer son troisième podium en quatre compétitions disputées. Le rider de Guin a choisi une ligne sur le côté droit de la face qu’il a agrémentée d’un gros backflip, parfaitement exécuté, puis d’une 360. “Vraiment content, j’ai fait les deux tricks que je voulais dans de la mega bonne neige. C’était vraiment fun”, a lancé Liam Rivera.

Le run de Liam Rivera:

La victoire est revenue à l’Américain Jonathan Penfield qui a devancé le Français Ludovic Guillot-Diat. Au général, c’est le rider tricolore qui mène devant Penfield et Liam Rivera.

Chez les snowboardeuses, la Canadienne Katie Anderson s’est imposée. L’Autrichienne Manuela Mandl prend la 2e place et l’athlète neutre Anna Orlova la 3e. Petite précision, elles n’étaient que quatre rideuses au départ.

Johan Tachet