Quel exploit! A 26 ans, Jonas Bösiger a fait le show à Coire pour y décrocher sa première victoire en Coupe du monde. Spécialiste de l’exercice, le Schwytzois a survolé la finale pour s’y imposer avec un large avantage sur le Finlandais Rene Rinnekangas et le Suédois Sven Thorgren. Auteur de deux excellents premiers sauts (back 1620 mute et front triple cork 1440 mute), il a même pu se permettre de faire plaisir au public venu en nombre lors de son troisième passage. Il faut dire que cette finale a été marquée par les nombreux ratés, quasiment aucun rider ne parvenant à enchaîner deux des trois tentatives sans erreurs.

Grâce à sa victoire lors de la première étape de la saison, Jonas Bösiger offre à l’équipe de Suisse masculine le deuxième succès de son histoire seulement dans la discipline, après la victoire de Gian-Luca Cavigelli à Séoul en 2009. “C’était incroyable, la foule était folle, le tremplin très bon et c’était vraiment cool de pouvoir rider aujourd’hui. J’espère garder cette forme jusqu’à Pékin”, a déclaré le héros du jour.

L’autre représentant helvétique qualifié pour la finale, Moritz Boll, n’a pu faire mieux que 10e après une journée marquée par des conditions changeantes qui n’ont pas facilité la tâche des riders. Nicolas Huber, Patrick Hofmann, Nick Pünter, Jeremy Denda, Martin Lässer, Alex Lotorto, Wendelin Gauger et Jonas Junker n’ont pas passé les qualifications.

Chez les dames, la Japonaise Kokomo Murase a également décroché sa première victoire en Coupe du monde pour la première édition de ce rendez-vous grison en devançant l’Autrichienne Anna Gasser et la Canadienne Jasmine Baird. Aucune Suissesse ne s’est qualifiée pour la finale, Ariane Burri (9e), Bianca Gisler (11e) et Mona Danuser (20e) manquant le coche.

LMO