Ce n’est pas une surprise, mais c’est désormais confirmé par les organisateurs. Il n’y aura pas d’entraînement de descente lundi avant les finales de Coupe du monde. Les importantes chutes de neige ont débuté sur Lenzerheide dimanche et logiquement, il sera impossible de préparer la piste Silvano Beltrametti pour le premier jour de la semaine à venir.

Si cette annulation était prévisible, les inquiétudes vont bon train concernant le reste de la semaine dans les Grisons. De grosses quantité d’or blanc sont attendues jusqu’à mercredi au moins. Il est compliqué d’imaginer au vu de cette situation la tenue des désormais uniques entraînements mardi ainsi que des descentes mercredi. La possibilité d’organiser des tests le jour de courses est habituellement envisageable, même si cela semble compliqué, étant donné que les dames et les messieurs doivent déjà disputer les courses sur la même piste. Pour rappel, le programme de ces finales ne peut être modifié, selon le règlement et les courses annulées ne seront pas remplacées.

Reste à espérer que les compétitions seront un minimum touchées et que la lutte pour les Globe de cristal se joue à la régulière jusqu’au bout. Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt comptent bien en effet venir contrecarrer les plans de leurs rivaux Alexis Pinturault et Petra Vlhova. Mais il faudra pour cela que les épreuves de vitesse, lors desquels les Suisses devraient pouvoir reprendre des points à leurs adversaires, puissent se dérouler comme prévu.

LMO