La mode est aux remontadas et Lara Gut-Behrami l’a bien compris. La skieuse de Comano a réussi une fantastique remontée en deuxième manche pour aller décrocher un troisième succès consécutif en Coupe du monde. Seulement 9e d’une première manche lors de laquelle elle n’a pas trouvé le rythme parfait, la championne olympique de super-G a découpé le second parcours de la piste Avet de Soldeu.

Même si elle s’est largement faite déporter en dessous d’une porte dans le bas du mur andorran, la Tessinoise a vu ses adversaires passer derrière elle les unes après les autres. Même la phénoménale néo-zélandaise Alice Robinson a échoué, pour un tout petit centième. L’Américaine AJ Hurt a pour sa part complété le podium, terminant à 0″15. En signant le 2e temps de la deuxième manche, Lara Gut-Behrami s’est assuré un 43e succès en Coupe du monde (85 podiums).

En route vers les Globes

Surtout, elle a repoussé Federica Brignone à 135 points au classement de la discipline. L’Italienne, 4e ce samedi, aura très fort à faire, étant donné qu’il ne reste que deux courses dans la discipline cette saison. Sa rivale se dirige vers un premier Globe dans cette spécialité, à 32 ans. Et l’épouse de Valon Behrami fait également un pas en direction du gros Globe. En l’absence de Mikaela Shiffrin, blessée, la championne tessinoise s’est emparé de la tête du classement général de la Coupe du monde, avec 5 points d’avance, le tout alors que se profilent trois épreuves de vitesse à Crans-Montana, auxquelles ne participera pas l’Américaine.

Si tout sourit à Lara Gut-Behrami en ce moment,Camille Rast a subi un léger coup d’arrêt. Après d’excellentes sorties, la Valaisanne a dû se contenter d’une correcte 15e place, après s’être classée dans le top 10 lors des six courses précédentes. Simone Wild n’a elle pas su profiter d’une piste presque immaculée en seconde manche pour réaliser une grosse remontée et termine finalement 26e.

Mélanie Meillard (36e) et Andrea Ellenberger (37e) sont restées à une demi-seconde de la qualification, tout comme Stefanie Grob (39e). Présente en Andorre après sa chute à Cortina d’Ampezzo, Michelle Gisin a préféré renoncer au géant mais participera au slalom dominical.

LMO