C’est une nouvelle du biathlon helvétique qui va se tourner. Après l’annonce de la retraite de Benjamin Weger, c’est au tour de Selina Gasparin de rendre les armes. L’équipe de Suisse va se retrouver orpheline des deux meilleurs spécialistes de son histoire. La plus âgée des soeurs Gasparin (37 ans) prendra sa retraite à l’issue des dernières courses de la saison, sur la colline de Holmenkollen ce week-end. Vendredi, elle a pris la 44e place du sprint sur les hauts d’Oslo.

Elle laisse derrière elle un palmarès majuscule. Médaillée d’argent lors de l’individuelle aux Jeux olympiques de Sotchi, la sportive de Lenzerheide est également montée sur quatre podiums en Coupe du monde, dont deux victoires en 2013/2014 en sprint au Grand-Bornand et à Hochfilzen. Elle avait également emmené l’équipe de Suisse sur le podium à trois reprises en compagnie notamment de ses soeurs Elisa et Aita.

“Le moment idéal pour arrêter”

Selina Gasparin a connu un ultime hiver sur le circuit des plus compliqués. Son meilleur résultat est jusqu’à maintenant une modeste 34e place lors de la première course de l’hiver. Sélectionnée de justesse pour les Jeux olympiques, elle a pris la 62e place de l’individuelle, seule épreuve lors de laquelle elle était au départ (relais excepté). Lors de son meilleur hiver (en 2013/2014), la Grisonne avait terminé 11e de la Coupe du monde.

“Je considère la fin de cette saison olympique comme le moment idéal pour terminer le long chapitre de ma carrière de biathlète, a-t-elle déclaré. Je garderai comme souvenirs un grand nombre d’aventures fantastiques, inoubliables, à la fois sur et en dehors des parcours de ski de fond et des stands de tir. C’est pourquoi je suis fière du chemin parcouru durant ma carrière et d’avoir contribué au développement du biathlon en Suisse durant près de deux décennies.”

LMO