Le sourire d’Andreja Slokar contrastait avec la grimace de Michelle Gisin ce samedi à Méribel. Alors que la Slovène montait sur son premier podium de Coupe du monde de slalom – sur la plus haute marche -, la Suissesse subissait un vrai coup dur en début de deuxième manche. Mais c’est donc Andreja Slokar qui a capté la lumière sous le soleil de Savoie ce samedi. La skieuse de 24 ans, prodige annoncée depuis de longs mois, a réussi à concrétiser ce qu’elle a parfois prouvé sur certains passages.

Grâce à une deuxième manche de feu sur la neige molle de Méribel, la Slovène s’est imposée avec 0″48 d’avance sur l’Allemande Lena Dürr et 0″81 sur la Slovaque Petra Vlhova, déjà assurée de remporter le Globe de la spécialité. Après son succès lors du parallèle de Lech/Zürs en novembre dernier, Andreja Slokar monte sur la boîte pour la deuxième fois de sa jeune carrière sur le Cirque blanc.

La soupe à la grimace dans le camp suisse

Côté suisse, on retiendra donc surtout la cabriole de Michelle Gisin. Solide 2e de la première manche, la skieuse d’Engelberg a joué de malchance sur le second tracé. Dans le coup pour un podium, elle a enfourché avant de chuter de façon spectaculaire. Si l’Obwaldienne est parvenue à se relever, elle souffrait sur le bord de la piste. Elle est touchée à la hanche selon les premières informations recueillies dans le camp suisse. Sa participation au géant dominical est évidemment remise en cause tandis qu’elle a perdu l’occasion de rattraper Federica Brignone au 3e rang du classement général de la Coupe du monde.

Le géant dominical, Wendy Holdener y participera. Blessée à Åre, la Schwytzoise a eu de la peine à trouver le rythme sur le premier tracé du slalom, mais a ensuite réussi à se reprendre en deuxième manche pour accrocher une honorable 7e place, à 0″51 du podium. Moins de réussite pour Camille Rast, elle aussi touchée en Suède il y a une semaine. La Valaisanne, qui souffre encore des genoux, n’a pas réussi à skier à son niveau et doit se contenter du 18e rang malgré une deuxième manche correcte. Elle ne prendra toutefois pas le départ du géant dimanche.

LMO, Méribel