L’équipe de Suisse sera bien représentée à Sölden ce week-end avec huit skieurs au départ du géant masculin, dont bien sûr Marco Odermatt, qui chassera un troisième succès sur le glacier du Rettenbach. Loïc Meillard et Justin Murisier seront aussi de la partie.

Qui dit fin octobre, dit début de la saison de Coupe du monde de ski alpin. Et il y aura du beau monde côté suisse à Sölden pour le premier géant de l’hiver ce dimanche, si la météo le permet.

L’incontournable Marco Odermatt visera une nouvelle victoire en terre autrichienne, là où il s’est déjà imposé en 2021 et 2022 – pour rappel, l’épreuve masculine avait dû être annulée l’an dernier à Sölden à cause du vent. Pour celui qui a enchaîné 9 victoires de suite en géant la saison dernière et qui a déjà trois globes de la discipline chez lui, une nouvelle démonstration sur le glacier du Rettenbach serait une excellente façon d’entamer une saison où il cherchera aussi à défendre une fois de plus son gros globe de cristal.

Un de ses plus grands concurrents viendra toutefois de ses propres rangs. Loïc Meillard a vécu la meilleure saison de sa carrière l’hiver dernier, pour finir 2e du classement général de la Coupe du monde et du géant. Surtout, il avait mis fin à la série de son rival nidwaldien lors des finales de Coupe du monde à Saalbach. De quoi donner soif de plus.

Son collègue valaisan Justin Murisier, qui va se lancer plus sérieusement en descente, sera aussi de la partie. Gino Caviezel, qui était monté sur la boîte en 2020 dans la station de l’Ötztal, cherchera à rééditer son exploit. Thomas Tumler, Fadri Janutin, Livio Simonet et Sandro Zurbrügg seront également présents dans la station tyrolienne ce weekend.

SSW