Plus rien n’arrête Marco Odermatt! Après avoir écrasé le géant d’Adelboden, le Nidwaldien a fait de même lors du super-G de Wengen. Très à l’aise sur une piste qu’il découvrait en course, le leader de la Coupe du monde n’a laissé que des miettes à ses adversaires pour s’offrir une 6e victoire cette saison, et s’envoler encore un peu plus en tête du classement général. “J’étais extrêmement motivé pour briller aujourd’hui dans ce paysage idyllique”, a confié le skieur de 24 ans dans l’aire d’arrivée.

Encore fallait-il réussir à confirmer en course, pour ce premier super-G disputé sur le Lauberhorn depuis 1994. “Tous les athlètes ont apprécié cette piste à mon avis, a-t-il expliqué. Personne ne la connaissait dans cette discipline mais je dois dire que c’était cool à skier notamment les passages aux endroits classiques de la descente, à savoir le Brüggli-S et le Ziel-S avec le saut.” A le voir s’éclater sur les pistes de Coupe du monde, Marco Odermatt semble avoir atteint un niveau de confiance que seul Marcel Hirscher a pu toucher dans un passé récent. “Aujourd’hui, j’ai pu skier avec fraîcheur car je n’avais pas de pression, je me sentais tout sauf favori, a-t-il avoué. Je voulais simplement skier à ma manière et j’ai réussi. J’ai abordé l’épreuve de manière décontractée.”

Favori pour la descente raccourcie de vendredi.

Cette facilité tranche avec la pression qui pesait sur ces épaules il y a cinq jours lors du géant d’Adelboden, qu’il a abordé avec le statut de grand favori. “C’était beaucoup plus dur, lâche-t-il. Les deux courses étaient très différentes, notamment en terme d’émotions. Mais au final, ça a fonctionné aux deux endroits, c’est un rêve pour moi.”

Après la passe de deux, Odi est-il capable de réussir la passe de trois lors de la descente raccourcie de vendredi, toujours à Wengen? “Si je suis prêt? Non, ce n’est pas le bon mot, je ne me compte pas parmi le cercle des favoris demain, je vous laisse à vous les journalistes le penser ou l’écrire, rigole-t-il. Après, bien sûr, la course d’aujourd’hui m’apporte beaucoup de confiance pour demain particulièrement, pour cette course plus courte. Mais pour samedi, ce sera plus difficile car la partie supérieure est très difficile pour un géantiste. Mais je vais faire de mon mieux, surtout demain.” Les derniers résultats du skieur de Hergiswil en descente? 30e, 12e, 10e, 8e, 5e, 4e, 15e et 2e, en pleine progression. De là à imaginer la prochaine marche, il n’y a qu’un pas.

Laurent Morel, Wengen