Quelle soirée! Dans la nuit de Schladming, c’est bien l’étoile de Marco Odermatt qui brillait une nouvelle fois. Sur la Planai, à laquelle il se frottait pour la première fois (le Nidwaldien était blessé il y a un an), Odi s’est fait extrêmement peur mais il a réussi à gagner un 8e géant consécutif. Au terme d’une course complètement folle, il a devancé de 0″05 l’Autrichien Manuel Feller et de 0″29 le Slovène Zan Kranjec.
Une faute en première manche
Mais pour monter sur un 11e podium consécutif toutes disciplines confondues, un 22e podium consécutif en géant, qui plus est sur la plus haute marche, Marco Odermatt a dû tout donner. Lors de la première manche, le skieur de Hergiswil a en effet commis une grosse erreur, qui lui a coûté au moins une seconde. Seulement 11e à mi-course, le double tenant du gros Globe de cristal a alors dû sortir un second tracé phénoménal sur une piste dont le revêtement était tout sauf simple à skier (verglacé sur le haut, légèrement abîmé sur le bas).
Au final, Marco Odermatt a vu ses adversaires lui passer derrière les uns après les autres, jusqu’à Manuel Feller. Le génie autrichien a commis plusieurs imprécisions dont une ultime petite faute dans les derniers mètres, qui lui a coûté une victoire qui lui tendait les bras. Non, c’est bien le patron qui a encore gagné, s’offrant un 32e succès sur le Cirque blanc. Cette saison, rien ne peut arriver au champion nidwaldien.
Loïc Meillard y a cru
Si tout réussi à Odi, c’est un petit peu l’inverse qui se produit pour Loïc Meillard. Deuxième de la première manche après avoir notamment réussi des prouesses sur le haut de la Planai, le Valaisan a fini par reculer lors de la seconde. Il rate une nouvelle fois le podium pour quelques détails et devra encore attendre avant d’asperger ses adversaires de champagne cet hiver. Vainqueur l’an passé à Schladming, il lui a cette fois manqué 0″27 pour le podium et 0″56 pour la victoire. Dommage.
Deux autres Suisses étaient parvenus à accrocher la deuxième manche. Thomas Tumler a pris une honnête 17e place, tandis que Sandro Zurbrügg a marqué des points pour la deuxième fois de sa jeune carrière en Coupe du monde (5 départ) en terminant 24e à 3″05 de Marco Odermatt. Livio Simonet, Marco Fischbacher, Semyel Bissig, Justin Murisier et Josua Mettler n’ont pas réussi à accrocher le top 30 en première manche, tout comme Fadri Janutin, largement perturbé par un bénévole sur la piste. Gino Caviezel est sorti.
LMO