Marco Odermatt est en grande forme en ce début de saison. Un mois après son succès lors du géant d’ouverture de Sölden et quelques jours après avoir réalisé son meilleur résultat en carrière en descente à Lake Louise (4e), le Nidwaldien a survolé le premier super-G de la saison. Le skieur de 24 ans a réalisé une démonstration sur la Birds of Prey, sur laquelle il avait déjà triomphé il y a deux ans pour ce qui était son premier succès en Coupe du monde, en attaquant sans compter, flirtant avec l’extrême limite. Mais son attitude a payé puisqu’il s’impose avec près de huit dixièmes d’avance sur l’Autrichien Matthias Mayer et presque une seconde sur la suprise canadienne Broderick Thompson, qui décroche le podium avec le dossard 35.

Marco Odermatt, qui avait remporté le dernier super-G de la saison l’hiver dernier à Saalbach-Hinterglemm, devient seulement le troisième skieur suisse à gagner deux courses consécutives dans la discipline après Pirmin Zurbriggen (1984 et 1990) et Paul Accola (1992). Le skieur d’Hergiswil signe son sixième succès en Coupe du monde pour un 15e podium. Mais avec cette nouvelle performance de choix, il démontre qu’il faudra aller le chercher dans sa conquête du grand Globe de cristal cet hiver. Son principal concurrent, le Français Alexis Pinturault, s’est bien battu pour aller chercher des bons points en se classant 6e malgré passablement de temps perdu sur le bas du tracé.

Un joli tir groupé des Suisses

Deux belles autres surprises sont notamment à relever dans le camp helvétique avec les performances de choix des géantistes Justin Murisier (8e) et Gino Caviezel (10e). Le Valaisan confirme, pour ce qui est seulement son sixième super-G de Coupe du monde, qu’il devient un spécialiste de vitesse averti après sa 5e place dans la discipline à Saalbach-Hinterglemm le printemps passé. Déjà 10e à Garmisch-Partenkirchen l’hiver dernier, le Grison, de son côté, égale sa meilleure marque dans la discipline.

Stefan Rogentin et Beat Feuz (12es) ainsi qu’Urs Kryenbühl (16e), de retour à la compétition après sa terrible chute à Kitzbühel en janvier dernier, complètent l’excellent bilan suisse dans le Colorado

Déception en revanche pour Loïc Meillard. Le Valaisan avait pourtant réalisé un haut du parcours canon puisqu’il comptabilisait le meilleur chrono intermédiaire avec un quart de seconde d’avance sur Marco Odermatt. Mais une grosse faute à mi-parcours a mis fin aux espoirs du skieur d’Hérémence relégué hors du top 30.

JT