Entendre l’hymne suisse dans l’aire d’arrivée à Beaver Creek devient une réelle habitude. Lors du dernier passage de la Coupe du monde, il y a deux ans (il y a eu une impasse la saison dernière en raison de la pandémie de Covid-19), Beat Feuz avait remporté la descente au lendemain du premier succès de Marco Odermatt en Coupe du monde, en super-G. Et c’est presque logiquement que le skieur d’Hergiswil, dans la forme de sa vie, a remis ça ce jeudi.

“Ça fait vraiment du bien d’être de retour ici. J’aime vraiment cet endroit, surtout avec ces souvenirs incroyables”, a relevé celui qui a survolé la première des quatre épreuves au programme ce week-end. Tout le monde aime skier ici et ça avait beaucoup manqué l’année passée.” Si “Odi” est allé cherché une 6e victoire en Coupe du monde ce jeudi (15 podiums), le Nidwaldien a pourtant tremblé. “Je ne pensais pas avoir gagné car j’ai fait une petite erreur avant le plat et je croyais que j’avais perdu trop de vitesse, a-t-il concédé. C’est aussi pour cela que j’ai tout tenté jusqu’à la ligne d’arrivée. Il faut skier à la limite ici à Beaver Creek.”

Désormais, le leader du classement général de la Coupe du monde a l’occasion de frapper un grand coup lors des trois courses encore au programme dans le Colorado. “La course d’aujourd’hui, c’était vraiment le départ parfait pour ce très long week-end pour moi. Mais attention, tout est possible pour les trois prochains jours.” Reste que la confiance est désormais dans le camp suisse.

LMO