Après plus de deux mois de préparation physique intense à suer, les skieurs suisses retrouveront la neige lundi sur le glacier de Saas-Fee. Si l’attente avant de rechausser les skis a été longue depuis la fin de la dernière saison pour la majorité des athlètes, celle-ci a été presque interminable pour Justin Murisier (27 ans). Voilà dix mois que le Bagnard n’a pas eu l’occasion de remettre les lattes de ski, lui qui a été victime d’une troisième déchirure du ligament croisé en septembre 2018 en camp en Nouvelle-Zélande.

“Après avoir accepté cette nouvelle blessure autant physique que mental, j’ai dû travailler comme un fou pour reprendre confiance et reconstruire cette jambe blessée”, explique Justin Murisier qui avoue que cette période a été particulièrement “difficile”. “Aujourd’hui je vois le bout du tunnel en me présentant à ce camp de ski avec l’équipe. Je me réjouis d’être de retour et je vais faire le maximum pour revenir là où j’étais.”

En Allemagne et à Neuchâtel pour se reconstruire

Durant sa convalescence, Justin Murisier s’est notamment rendu l’automne dernier à Schliersee en Bavière dans un centre de rééducation spécialisé où les Allemands Felix Neureuther ou Stefan Luitz ont également séjourné après de graves blessures par le passé. Dès 2019, c’est du côté de Neuchâtel, sous la houlette de son préparateur Florian Lorimier, que le skieur a tout d’abord réalisé un boulot de réathlétisation durant trois mois, puis réalisé un travail de préparation physique spécifique pour revenir sur les skis un trimestre durant.

Avant sa dernière blessure, le skieur valaisan avait terminé 7e du classement de géant en 2017-2018 pour ce qui constituait sa meilleure saison. Un niveau que Justin Murisier entend bien retrouver le plus rapidement possible. Et comme dit l’adage: un sportif d’élite revient toujours plus fort après une grosse blessure.

JT