Il n’y a pas eu de petit miracle. La Coupe du monde masculine se termine comme elle avait commencé à Sölden, avec une énième annulation. Les chutes de neige durant la nuit, le revêtement trop mou sur certains secteurs de la piste, puis les rafales de vent qui s’est levé au fil de la matinée ont rendu impossible la tenue de la descente des finales à Saalbach. Après deux reports, le jury de course a dû se rendre à l’évidence.

Le circuit masculin n’aura jamais été autant marqué par les problèmes météorologiques. Sölden, Zermatt/Cervinia, Beaver Creek, Chamonix, Bansko, Kranjska Gora et Saalbach, enfin, auront tous connu au moins une annulation dans leur programme, sans oublier que les épreuves de Lake Louise ont été retirées du calendrier avant le début de l’hiver.

On ne pouvait pas lancer la compétition à Saalbach dimanche. (SSW/SkiActu)

Marco Odermatt comme Pirmin Zurbriggen et Hermann Maier

Ce dimanche, Marco Odermatt en profite ainsi, sans skier, pour remporter le Globe de la descente, son tout premier dans la discipline. Avant cette ultime épreuve, le Nidwaldien comptait 42 points d’avance sur le Français Cyprien Sarrazin qui espérait encore piquer le trophée au champion du monde lors de cette dernière compétition.

Le prodige du ski helvétique s’adjuge ainsi quatre Globes de cristal. Dans l’histoire, seuls Pirmin Zurbriggen (1986-1987) et Hermann Maier (1999-2000 et 2000-2001) avaient réalisé pareille performance en une seule saison. Toujours est-il que cette ultime annulation aura peut-être un petit goût amer pour Marco Odermatt, dans sa chasse de records. Il ne dépassera ainsi pas son total de points (2042) réalisé l’hiver dernier et il restera scotché à ses 13 succès cet hiver, malgré les multiples aléas du calendrier. Un chiffre déjà record qu’il partage avec Ingemar Stenmark, Hermann Maier et Marcel Hirscher.

Justin Murisier et Alexis Monney s’installent

Parmi les autres spécialistes de la vitesse suisse, Niels Hintermann termine 8e du classement de la discipline. Le Zurichois aurait très certainement attendu mieux de cet hiver, qu’il sauve avec sa victoire à Kvitfjell. Justin Murisier (14e), notamment 4e à Bormio, termine pour la première fois dans le top 15 de la discipline reine. Stefan Rogentin (16e), Franjo von Allmen (17e) et Alexis Monney (20e) complètent l’excellent bilan helvétique. Le Fribourgeois a également franchi un cap cet hiver, avec trois classements dans le top 15 dont une 8e place à Kitzbühel.

JT