La lutte pour le gros Globe de cristal a certes occupé la plupart des conversations dans les Grisons la semaine dernière pour les finales de Coupe du monde mais d’autres enjeux n’étaient pas négligeables pour autant. C’est le cas de la lutte pour la 3e place du classement général entre Loïc Meillard et Marco Schwarz. Arrivé à Lenzerheide avec une très faible avance sur son concurrent autrichien, le Valaisan n’avait pas le droit à l’erreur dans son pays.

Sauf que l’annulation du super-G lui a coûté cher. Devenu un candidat régulier aux places d’honneur dans la discipline, alors que son rival ne devait pas prendre le départ, le frère de Mélanie a perdu une belle occasion de marquer de gros points. Moins grave certes que pour son pote Marco Odermatt, mais embêtant tout de même. “C’est clair que cette troisième place est un but, avouait-il. Mais je n’y ai pas du tout pensé avant le géant. Ce n’était pas une priorité non plus.”

La réussite du côté autrichien

Lors du géant de samedi donc, Loïc Meillard n’a pas non plus réussi une bonne opération puisqu’il est sorti dès la première manche d’une course qui n’a pas souri aux Suisses. “J’ai tapé dans un trou et mes deux skis sont partis dans deux directions différentes. J’aurais voulu terminer sur une autre note, mais ça fait partie du métier, racontait-il alors. Pour l’instant, je n’ai pas mal. On verra si la douleur se réveille quand mon corps sera moins chaud.” Heureusement, cela n’a pas été le cas pour celui qui est monté sur deux podiums de Coupe du monde cet hiver (9 top 5). Mais dans il termine là aussi “chocolat” du classement de cet hiver. Autre mauvaise nouvelle, la 13e place de Marco Schwarz. Si “Blacky” n’a pas été impérial, il a marqué des points importants dans cette lutte pour le podium final.

Deuxième acte, dimanche lors du slalom. Cette fois, Loïc Meillard ne se rate pas et prend une belle 5e place, à seulement 0″22 du podium. Déjà assuré du Globe de cristal de la discipline, l’Autrichien est en tête après la première manche. Mais sous les flocons de la piste Silvano Beltrametti, il manque son affaire sur le second tracé et commet une erreur sur les derniers mètres. Le polyvalent skieur d’Hérémence se met alors à y croire à nouveau et sautille, impatient de connaître le résultat de son adversaire. Celui-ci sera finalement 6e et conservera 9 points d’avance au général (814 contre 805).

“Trouver quelques solutions pour m’améliorer”

Si cet hiver restera son meilleur jusqu’ici, avec encore une médaille de bronze mondiale récoltée en parallèle, Loïc Meillard a encore besoin d’améliorer une poignée de détails pour jouer la gagne lors de chacune de ses apparitions. “D’ailleurs, cette ultime course est à l’image du reste de ma saison. Je ne peux pas regretter ces 9 points car c’était à moi de ‘faire le job’ sur d’autres épreuves pour les récupérer.” La légère déception effacée, le régulier skieur de 24 ans a pu trinquer avec ses potes avant de prendre la direction de Zinal, pour y disputer la descente des Championnats de Suisse et y glaner quelques points FIS. “Il ne manquait pas grand chose une nouvelle fois, a déclaré l’athlète d’origine neuchâteloise, qui gardait le sourire. Il faut dire que là, les réservoirs sont vides. Je suis content de pouvoir relâcher la pression.”

Le positif reste tout de même de mise à l’heure du bilan. “J’ai franchi un palier cette saison, c’était l’une de mes meilleures jusqu’à présent, reconnaît le solide skieur, qui ressent tout de même passablement de fatigue après avoir disputé 31 courses cet hiver, Mondiaux compris. J’ai pu faire preuve de constance et avec quelques petits ajustements, j’aurais pu faire encore mieux. Je peux prendre plein de bonnes choses pour la suite. A l’avenir, mon but sera de gagner encore quelques centièmes, quelques dixièmes. Durant l’été, je vais tenter de trouver quelques solutions pour m’améliorer. Avec l’expérience, et je peux essayer de mettre de nouvelles choses en place.” De quoi définitivement franchir “ce pas supplémentaire” vers les victoires, qui lui manquent encore pour rêver de cristal.

Laurent Morel, Lenzerheide