On connaît désormais l’ensemble des candidats pour l’organisation des Championnats du monde de ski alpin en 2025. Après Crans-Montana/Valais qui avait officialisé sa démarche au début du mois d’avril, ce sont les stations de Saalbach-Hinterglemm (Autriche) et Garmisch-Partenkirchen (Allemagne) qui ont validé dans les temps leur dossier en s’acquittant des frais d’inscriptions de 400’000 francs aurprès de la FIS. Des rumeurs avaient évoqué que Soldeu (Andorre) aurait également souhaité se présenter, mais il en a rien été à la date butoir du 1er mai.
La concurrence sera donc féroce entre les trois prétendants qui ont déjà accueilli par le passé le grand raout mondial du ski alpin. Les Autrichiens de Saalbach se posent en favoris après avoir été candidat à l’organisation des festivités pour 2023, des Championnats du monde qui se dérouleront à Méribel et Courchevel en France voisine. Crans-Montana/Valais a déjà annoncé qu’elle se présenterait déjà comme candidat pour 2027, voire 2029, si elle venait à échouer dans cette première quête.
Un questionnaire thématique comme dossier
Les aspirants entrent désormais dans la phase concrète d’élaboration de leur dossier de candidature. Les différents comités ont désormais jusqu’au 1er septembre pour remettre un dossier ou plutôt un questionnaire détaillé à la FIS. L’instance faîtière du ski mondial viendra durant l’automne inspecter sur place les différentes annotations du document fourni avant que les dossiers définitifs ne lui soient transmis au début de l’hiver. Le questionnaire répond à une série d’une vingtaine de questions allant du support financier de la candidature aux infrastructures, en passant par les thématiques du logement, de la sécurité, des médias, des festivités ou encore du développement durable.
La désignation de l’heureux élu se déroulera à la fin du mois mai 2020 lors du Congrès de la FIS qui se déroulera à Pattaya (Thaïlande).
Des candidats uniques pour les Mondiaux d’autres disciplines
La FIS a également reçu les candidatures pour les grands rendez-vous d’autres disciplines, avec un dossier pour chaque événement. En 2024, les Championnats du monde de vol à ski devraient ainsi avoir lieu à Harrachov (CZE), tandis que les Mondiaux 2025 de ski nordique et de freestyle devraient se dérouler respectivement à Trondheim (NOR) et à Krasnoyarsk (RUS). Un temps imaginée, la candidature de Saint-Moritz 2025 pour le snowboard et le ski freestyle a donc été abandonnée, du moins pour le moment.
Johan Tachet/LMO