La décision des entraîneurs de Swiss-Ski est tombée à l’issue du deuxième galop d’essai en vue des descentes de Lake Louise. Les huit athlètes qui seront alignés vendredi pour le premier rendez-vous dans l’Alberta sont connus. Il s’agit de Beat Feuz, Marco Odermatt et Niels Hintermann (dont la place était assurée), mais aussi de Stefan Rogentin, Gilles Roulin, Yannick Chabloz, Lars Rösti et Justin Murisier. Le troisième entraînement prévu jeudi a par ailleurs été annulé afin de préserver la piste en bon état.

Pour Stefan Rogentin, 6e et 12e des premiers entraînements, cette sélection est logique. Gilles Roulin, 29e du deuxième test, et Lars Rösti miseront sur leur expérience. De l’expérience, Yannick Chabloz et Justin Murisier auront l’occasion d’en engranger. Le Nidwaldo-Vaudois disputera dans la station canadienne sa première course de Coupe du monde. Excellent 23e du second essai chronométré, le skieur de 22 ans, frère du freerideur Maxime Chabloz, a surtout jusqu’ici évolué chez les juniors. Il compte notamment à son actif une médaille de bronze aux Championnats du monde juniors en descente en 2020 à Narvik (NOR). Le vice-champion de Suisse de la discipline a également réussi six top 10 en Coupe d’Europe, dont un podium.

Justin Murisier pour une surprise?

Pour Justin Murisier, il s’agira de confirmer ses récents progrès en vitesse. Le géantiste bagnard, qui est récemment passé avec succès au super-G (5e à Saalbach en mars), n’a jamais caché son amour de la descente. Il aura l’occasion de prouver qu’il peut y réussir de bons résultats dès vendredi. Lors des deux entraînements à Lake Louise, celui qui a déjà brillé dans quasiment toutes les autres disciplines est toutefois resté en retrait.

Si huit Suisses peuvent se réjouir, d’autres restent en revanche sur le carreau. C’est notamment le cas de Nils Mani et d’Arnaud Boisset, les deux skieurs helvétiques les moins bien classés du deuxième test. Le Valaisan court toujours après un premier départ en Coupe du monde. Solide 28e du premier entraînement dans le parc national de Banff, il n’a pas réussi à confirmer ce mercredi (59e). Reste à savoir si les entraîneurs lui laisseront une chance pour la seconde descente prévue samedi. Tous ces athlètes profitent notamment de l’absence d’Urs Kryenbühl et Ralph Weber, non-vaccinés et donc interdits d’entrer au Canada, de Mauro Caviezel (qui peine à se remettre d’une commotion) et de Carlo Janka, blessé.

Enfin, Alexis Monney a finalement décidé de ne pas tenter sa chance à Lake Louise. Le Fribourgeois, qui devait prendre part lui aussi aux entraînements a choisi à la dernière minute de rentrer en Suisse “afin de se concentrer sur les courses de Coupe d’Europe à Zinal”. Lundi et mardi, deux super-G sont programmés dans la station anniviarde.

Laurent Morel