Mauro Caviezel est passé proche d’un second podium cette saison. Le 3e du super-G de Lake Louise a terminé 4e, ce vendredi, à Val Gardena, dans cette même discipline. Parti avec le dossard 3, le Grison menait la course au moment où celle-ci a été interrompue une première fois pendant près d’une heure, à cause du brouillard, après le passage de quatre concurrents.

Dans une course souvent interrompue – les derniers athlètes qui ont pu s’élancer, soit jusqu’au 48, sont partis trois heures et demi après le premier départ – et disputée dans des conditions très difficiles, le skieur de Beverin termine à 35 centièmes de l’Autrichien Vincent Kriechmayr qui s’impose devant le Norvégien Kjetil Jansrud et l’Allemand Thomas Dressen. On a longtemps cru que Caviezel allait tenir le septième podium de sa carrière pour une poignée de centièmes par rapport à ses poursuivants Paris et Reichelt, mais le Suisse a vu le surprenant Dressen lui ravir sa 3e place.

Beat Feuz et Gino Caviezel dans les 15

Beat Feuz a également réalisé une belle performance sur la Saslong. Le Bernois réalise le premier top 10 de sa saison en super-G en se classant 9e. Mais la surprise vient de Gino Caviezel. Le frère de Mauro, qui s’est élancé après de multiples interruptions et le dossard 42, a pris un brillant 14e rang. Classé 25e à Beaver Creek, le Grison explose sa meilleure marque dans la discipline. Mais ce n’est pas une surprise de le retrouver si bien classé, puisque Gino Caviezel a remporté une course de Coupe d’Europe de super-G l’an dernier.

Stefan Rogentin, 19e, égale pour sa part la meilleure performance de sa carrière en super-G. Son meilleur classement en Coupe du monde reste une 18e place en combiné à Bansko l’hiver dernier.

Vainqueur en super-G à Beaver Creek, Marco Odermatt n’a pas confirmé sa performance. Malgré un bon haut de parcours, le prodige d’Hergiswil a été perturbé par le brouillard et a manqué son passage dans le Ciaslat, la partie technique du tracé pour terminer 24e.

JT