Le skicross helvétique ne cesse de briller. Après le récent succès de Fanny Smith, Marc Bischofberger a gagné la première épreuve d’Innichen (ITA), qui accueille les finales du Cross Alps Tour. L’Appenzellois a devancé en finale les Autrichiens Christoph Wahrstötter et Thomas Zangerl. Il a remporté sa deuxième épreuve sur le front de la Coupe du monde après un succès en janvier 2015 à Val Thorens (FRA). Il signe par ailleurs son 4e podium sur le Circuit.

Grâce à cette victoire, Marc Bischofberger prend la tête du classement de la tournée alpine d’ouverture de saison avant l’ultime épreuve vendredi, à nouveau à Innichen. Il est également et logiquement premier du général de la Coupe du monde.

Jeudi, les autres Suisses n’ont pas connu autant de succès. Finalement 11e,Jonas Lenherr a été sorti en quarts de finale, tandis que Armin Niederer (18e), Joos Berry (20e), Timo Müller (23e) et Alex Fiva (25e après avoir réussi le 3e temps des qualifications mercredi) n’ont pas passé les huitièmes. Romain Détraz (45e), n’avait lui pas gagné le droit de participer aux séries éliminatoires.

La déception du jour côté helvétique est venue de Fanny Smith. Après avoir signé le meilleur chrono des qualifications, la Vaudoise a manqué le coche en quarts de finale, devancée par Heidi Zacher et Alizée Baron. Elle doit se contenter du 9e rang, juste devant Sanna Lüdi, qui a connu le même sort. Talina Gantebein (19e) et Priscillia Annen (24e) n’ont pas passé les huitièmes.

LMO