La Vétrozaine a livré une démonstration en seconde manche du slalom de Flachau pour remporter sa 2e victoire de carrière et reprendre le maillot rouge de la discipline. Wendy Holdener l’a rejointe sur le podium à la 2e place. Mélanie Meillard termine à la frustrante 5e place.

C’est resté palpitant jusqu’à la dernière seconde. Au final, la démonstration de Camille Rast a été confirmée: la Valaisanne remporte sa 2e victoire en slalom à Flachau, juste devant Wendy Holdener. Mélanie Meillard termine au pied du podium, 5e.

La Vétrozaine, ayant pris goût au podium, ne se contente clairement plus de 4es places comme à Semmering et Kranjska Gora. Huitième après la première manche, la championne de 25 ans a tout fait en seconde pour finir sur la boîte. Une petite frayeur sur le haut l’a à peine ralentie et elle a survolé le reste du tracé, légère comme une plume mais rapide comme l’éclair. Le genre de performance qui apporte la victoire. Des erreurs de la part des grandes favorites, y compris la meneuse de la première manche, l’Autrichienne Katharina Liensberger, lui ont aussi laissé le champ libre. Camille Rast triomphe pour la 2e fois cette saison.

Wendy Holdener et Mélanie Meillard si proches

En première manche, c’est Wendy Holdener qui était en tête des Suissesses et elle a encore livré un solide second passage, mais cela n’a pas suffi pour rattraper sa collègue. Après Kranjska Gora, la Schwytzoise doit se contenter d’une 2e place de nouveau, à 0″16 de Camille Rast. Détail amusant: il s’agit presque du même podium qu’à Killington, sauf qu’une autre Suédoise, Sara Hector, a terminé cette fois 3e.

Dans le duel valaisan, Mélanie Meillard avait aussi une longueur d’avance sur la Vétrozaine après la première manche, mais une fois de plus elle a échoué à la 5e place. Son geste de frustration à l’arrivée en disait long: la skieuse d’Hérémence en veut plus. Un très bon signe alors qu’il ne reste qu’un slalom avant les Championnats du monde à Saalbach.

Michelle Gisin, ayant annoncé mardi que ce slalom serait le dernier de sa carrière, a franchi la ligne d’arrivée un grand sourire aux lèvres et s’est laissée fêter par le public et ses coéquipières, 12 ans presque jour pour jour après avoir marqué ses premiers points dans la discipline à Flachau en 2013. Sa 23e place au final était un détail. L’Obwaldienne veut se concentrer désormais sur les trois autres disciplines. Aline Höpli, 24e, marque des points pour la 2e fois.

SSW