Le directeur général de Crans-Montana 2027 a fait le point sur le travail en cours pour les Championnats du monde dans deux ans. Entretien.
Les Championnats du monde de 2025 débutent à Saalbach dans six semaines. Après, ce sera le tour de Crans-Montana d’accueillir la plus grande fête du ski alpin en 2027. Son directeur général, l’ancien champion olympique Didier Défago, était à Val Gardena ce week-end pour partager les derniers développements sur le site. Nous en avons profité pour faire le point.
Didier Défago, comment vont les préparatifs pour les Championnats du monde à Crans-Montana 2027?
Les préparatifs avancent. C’est clair qu’on a encore des questions à régler, des détails à régler, mais je pense qu’on est sur le bon chemin. J’ai une très bonne équipe autour de moi qui sait exactement ce qu’elle a à faire. Mais le temps avance. On a les Fêtes maintenant donc chacun va pouvoir prendre un ou deux jours pour recharger les batteries, parce qu’après on va être dans le guidon jusqu’au mois de mars. Mais c’est de bon augure pour la suite. On attend la neige, l’hiver arrive et on a déjà passablement de neige qui a été produite par les Remontées mécaniques, donc c’est positif.
Quels sont les plus gros projets qu’il reste à finaliser?
Il y a encore beaucoup de choses. On a beaucoup de concepts aujourd’hui qui sont sur le papier. On a certaines choses qu’on va déjà essayer cette année lors des Coupes du monde en février et on verra comment ça fonctionne pour corriger après, si besoin est. Sur les pistes, la majorité est faite, les pistes ont les infrastructures nécessaires. On doit encore faire une ou deux adaptations sur celle des dames, la Mont Lachaux. Ça se fera normalement durant l’été prochain et le reste suivra.
Vous êtes à Val Gardena, qui doit accueillir les Championnats du monde en 2031, vous avez été à Saalbach: comment se passe la collaboration avec les autres organisateurs?
Les collaborations se passent très, très bien. C’est très intéressant pour moi de voir cette partie du sport, cet échange qu’il y a avec les autres organisateurs. À Saalbach, on ira un tout petit moment parce qu’on a les Coupes du monde tout de suite après, donc toute mon équipe devra vraiment préparer cela. On a les courses de Coupe d’Europe aussi pendant Saalbach. Mais nous sommes allés à la « final inspection » (ndlr: de la FIS) durant l’été, et nous étions aux finales l’année passée, donc on a déjà vu pas mal de choses.
Saalbach se targue d’être un événement très vert. Est-ce quelque chose dont vous voulez vous inspirer?
Aujourd’hui, ça doit faire partie d’une organisation dans un grand événement. Pas seulement chez nous mais partout. C’est une demande qui est faite, mais ça doit aussi être fait à l’image de la région, à l’image du Valais, et ce sont les points sur lesquels on travaille.
L’aire d’arrivée de la Nationale, qui doit accueillir les épreuves masculines en 2027, fait l’objet de recours de la part de riverains opposés au projet. Y a-t-il du neuf à ce sujet?
C’est en cours.
La candidature de Crans-Montana 2027 a tout de même suscité pas mal de polémique. Est-ce justifié à votre avis ?
Le contrat est signé depuis fin août, donc tout est clair.
Sim Sim Wissgott, Santa Cristina