Camille Rast poursuit son incroyable ascension. La Valaisanne a terminé au pied d’un slalom remporté par Mikaela Shiffrin à Schladming. Elle réussit, ni plus ni moins, que le meilleur résultat de sa carrière après son 6e rang lors du slalom de Flachau il y a tout juste un an. Il a manqué 12 petits centièmes à Camille Rast pour monter sur un premier podium en Coupe du monde. Mais gage que ce n’est que partie remise.

La performance de la skieuse de Vétroz a été éblouissante sous les étoiles autrichiennes. Tout juste de retour après une pause forcée au Covid-19, qui l’a contrainte à renoncer aux épreuves de Zagreb et de Kranjska Gora, la talentueuse Suissesse de 22 ans a fait parler sa technique et sa vitesse de jambes sur une piste de Planai qui lui a sied à merveille. Ce n’est désormais plus qu’une question de temps avant de la voir grimper sur la boîte. Et si cette première intervenait aux Jeux de Pékin?

Le podium dans le viseur, Wendy Holdener enfourche

Si Camille Rast peut sourire, c’est davantage la soupe à la grimace pour les autres Suissesses. Troisième après la première manche avec seulement 0’’35 de retard sur la leader, Wendy Holdener n’a jamais trouvé le rythme en deuxième manche avant d’enfourcher. La dernière sortie de piste de la Schwytzoise remontait au mois de décembre 2019 à Lienz.

Michelle Gisin a connu le même sort en première manche tandis qu’Aline Danioth a signé la 22e place pour sa deuxième course depuis son retour. Reste à savoir si l’Uranaise sera retenue pour les Jeux olympiques même si elle n’a pas rempli les critères demandés. Elena Stoffel (45e) et Mélanie Meillard (51e) ont manqué le cut lors de la première manche.

Le Globe pour Petra Vlhova

Tout devant, Petra Vlhova a été battue pour la deuxième fois seulement de la saison dans le virage court. Et quand ce n’est pas Vlhova qui s’impose, c’est Mikaela Shiffrin. L’Américaine, en larmes dans l’aire d’arrivée, s’est imposé au prix d’une deuxième manche de feu.

Mais sa rivale slovaque va clairement pouvoir se consoler: avec désormais 660 points au classement du slalom et surtout 220 points d’avance sur Shiffrin, Vlhova s’adjuge d’ores et déjà le petit globe de la spécialité. Elle compte en revanche 55 unités de retard au niveau du général.

LMO/MBU/JT