L’hiver se conclut donc de belle manière pour Marco Fischbacher. Souvent à la peine durant la saison en Coupe du monde où il n’a pas réussi à marquer le moindre point, le skieur de Toggenburg s’est rassuré en Coupe d’Europe. Lors des finales disputées à Hafjell, le Saint-Gallois a pris a troisième place du géant, montant sur son quatrième podium dans la catégorie, le premier de la saison. La victoire est revenue au Français Diego Orecchioni, déjà vainqueur à Trysil quatre jours plus tôt, devant le Norvégien Jesper Dahlqvist, à 0″15.

Il a manqué 0″22 à Marco Fischbacher pour s’imposer, après avoir pourtant été le plus rapide lors de la première manche. Dommage, car un succès lui aurait permis d’intégrer le top 3 du classement de la discipline et d’obtenir, comme lorsqu’il avait terminé 3e l’hiver dernier, une place fixe pour la prochaine saison de Coupe du monde. Le skieur de 27 ans doit finalement se contenter du 7e rang au classement continental de la spécialité.

Contrairement à la saison passée lorsque Josua Mettler, Livio Simonet et Marco Fischbacher avaient réussi le triplé, aucun Suisse n’a cette fois réussi à briller dans l’antichambre de la Coupe du monde. Ce lundi en Norvège, Josua Mettler a toutefois pris une honorable 13e place, Andri Moser la 18e, Sandro Zurbrügg la 19e, Fadri Janutin la 22e (après avoir pourtant terminé 5e de la première manche) et Semyel Bissig la 25e.

LMO