Dimanche soir, Loïc Meillard était sur le plateau de “Sportpanorama” de la SRF pour recevoir un Globe de cristal. Le premier de sa carrière. Même si le skieur d’Hérémence minimise son trophée remporté en parallèle – “A côté de Beat Feuz et de Mauro Caviezel, je ne vois pas mon Globe de la même manière, même si un Globe c’est mieux qu’aucun” -, il a réalisé le meilleur hiver de sa carrière en terminant pour la première fois dans le top 10 du classement général.

Trois podiums dans trois disciplines différentes

Trois podiums (3e du combiné de Bormio, 2e du géant de Garmisch et 1er du parallèle de Chamonix) agrémentent un palmarès qui prend chaque saison un peu plus d’épaisseur. Mais le jeune homme de 23 ans est perfectionniste et ne saurait s’en contenter. “J’ai connu des hauts et des bas durant cette saison. J’ai prouvé que je pouvais aller très vite sur certaines manches, mais j’ai également commis des fautes et des sorties de piste qui m’ont pénalisé.”

Quatorzième du classement de slalom, Loïc Meillard est satisfait d’avoir atteint son objectif, celui de “devenir plus stable”. Le Valaisan, éliminé à quatre reprises la saison dernière, n’a pas connu une seule fois l’élimination cet hiver. “Mais au détriment de bon résultats. J’ai peut-être trop contrôlé et, au contraire, j’ai manqué deux fois la qualification des trente”, regrette-t-il toutefois.

Manque de constance en géant

En géant, le skieur hérensard a connu les montagnes russes. Des erreurs à Sölden ou à Beaver Creek qui lui coûtent un top 7 au moins qui lui tendait le bout des spatules ou un ski trop timide à Adelboden qui l’empêche de monter sur le podium s’opposent à une 2e place à Garmisch et une 7e à Hinterstoder. “J’ai montré que j’étais là pour skier devant, mais sans être constant.” Blessé au mollet à Naeba et avec l’annulation des deux derniers géants de la saison, Loïc Meillard a quitté le top 7 mondial dans la discipline. “Quand tu rates quatre courses sur sept, difficile de rester devant au classement”, concède-t-il logiquement en songeant déjà à la prochaine saison. “Mon premier objectif de la saison sera de retrouver les sept meilleurs en géant.”

Avec une fin d’hiver prématurée, Loïc Meillard continue toujours de s’entraîner à la maison “pour ne pas perdre le rythme non plus”. Son mollet, touché lors d’une descente de freeride au Japon il y a un mois, récupère. “Je serai ainsi prêt lorsqu’on devra reprendre pour la prochaine saison.”

Johan Tachet