Quatre centièmes, c’est l’infime écart qui sépare Daniel Yule de la 3e place du slalom de Val d’Isère et d’un 11e podium en Coupe du monde. Rageant d’un côté, mais de l’autre, le Valaisan démontre dès la première épreuve sur les virages courts de la saison qu’il est de retour aux affaires après un dernier hiver en demi-teinte. Sur la Face de Bellevarde, le skieur du val Ferret a montré un ski solide mais posé pour réussir sa meilleure prestation en Coupe du monde depuis janvier 2020 et une 3e place à Schladming.
Hormis Yule, c’est la grimace dans la clan suisse
Si Daniel Yule peut avoir le sourire, c’est la frustration qui prédomine dans le clan suisse. Pour Tanguy Nef, d’abord. Excellent 4e après la manche initiale, le Genevois a enfourché la toute première porte sur le second tracé. Déception, mais le fougueux skieur se rassurera en se disant qu’il a pleinement le potentiel pour aller chercher un premier podium en Coupe du monde d’ici peu.
Ramon Zenhäusern et Reto Schmidiger terminent loin aux 22e et 23e rangs. Le Valaisan a peiné à trouver ses marques sur la pentue face française, alors que le Bernois marquent des bons points pour son retour à la compétition. Luca Aerni, très rapide pourtant, Loïc Meillard, Sandro Simonet, Marc Rochat et Noël Von Grünigen ont été éliminés sur le premier tracé.
Devant, le Français Clément Noël a réalisé une démonstration pour remporter la 9e victoire de sa carrière. Il a réalisé le meilleur chrono sur les deux manches. Le skieur des Vosges devance les étonnants Kristoffer Jakobsen et Filip Zubcic. Le Suédois et le Croate montent pour la première fois sur un podium de Coupe du monde en slalom.
JT