Loïc Meillard a remporté la toute première victoire de sa carrière lors du parallèle de Chamonix. Toutefois, le skieur d’Hérémence tenait à relativiser ce succès. “Pour être honnête, j’aurais préféré gagner le géant de Garmisch la semaine dernière”, lance-t-il en reconnaissant avoir été “chanceux” ce dimanche puisqu’il a pu s’élancer lors de quatre manches du KO System sur le parcours bleu, qui semblait plus rapide que le rouge. “A Alta Badia, je n’avais pas eu de chance, cela a tourné cette fois. Nous avons remarqué que l’on pouvait faire la différence depuis la dernière bosse. Sur une manche de 20 secondes, cela fait une grosse différence. Ca enlève un peu de saveur à ce succès.” Pour le Valaisan, le ski ne doit pas être “une question de chance”, mais de “performance pure”.
En l’emportant au pied du Mont Blanc, Loïc Meillard s’est également adjugé le tout premier Globe de cristal de la discipline. “Il est donné au rabais. J’aurais là aussi préféré le remporter en géant ou en slalom”, poursuit-il en toute franchise, lui qui appris avoir remporté le trophée au détour d’une interview après la course. “On ne peut pas donner un Globe avec seulement deux courses. Je suis partisan de faire les choses correctement ou de ne pas les faire. Il faudrait qu’il existe cinq ou six compétitions dans la saison et que la part de chance soit minimisée.” Malgré son succès, l’Hérensard avoue qu’il ne défendra pas la discipline lorsqu’il s’agira de tirer son bilan auprès de la FIS.
Entraînement spécifique à Sion
Toujours est-il que même si la chance a joué un rôle dans le succès de Loïc Meillard ce dimanche, le Valaisan a su aller chercher la victoire. Septième des qualifications, il a éliminé tour à tour Leif Kristian Nestvold-Haugen, pour un petit centième, Erik Read, Aleksander Aamodt Kilde et, en finale, son compatriote Thomas Tumler. Il faut souligner que le Valaisan avait mis toutes les chances de son côté pour être performant. Il est allé spécifiquement s’entraîner mercredi soir au Jardin des Neiges à Sion qui possède un portillon de départ de parallèle. “Cela m’a aidé à trouver la bonne technique et être plus consistant.”
The last man standing at @chamworldcup is #LoicMeillard! What a fight with teammate #ThomasTumler 🇨🇭 to take his first World Cup victory! #fisalpine pic.twitter.com/b8VlekDSUp
— FIS Alpine (@fisalpine) February 9, 2020
Avec cette victoire, le palmarès de Loïc Meillard se remplit toujours un peu plus, puisqu’il monte sur le cinquième podium de sa carrière dans quatre disciplines différentes. Il confirme aussi la bonne forme du Valaisan après la 2e lors du géant de Garmisch la semaine dernière. “Je suis content de confirmer. Cela prouve que le travail effectué paie et que je vais dans la bonne direction.”
Johan Tachet, Chamonix