Le malheur des uns fait le bonheur des autres, si on ose s’exprimer ainsi. Arnaud Boisset, qui a violemment chuté et qui a été touché à la tête lors de la descente de Beaver Creek, ne participera logiquement pas au super-G ce samedi. C’est Alexis Monney qui le remplace numériquement dans liste des huit skieurs suisses au départ, même s’il l’aurait souhaité dans d’autres circonstances compte tenu de l’accident de son pote de chambre.

À l’origine, Marco Kohler avait été préféré au Fribourgeois pour la dernière place dans le contingent helvétique. Le skieur de Châtel-Saint-Denis devait même rentrer samedi soir en Suisse avant de prendre la direction de l’Italie pour le super-G de Santa Caterina en Coupe d’Europe. Changement de plan donc, du mois pour ce week-end américain.

Une opportunité à saisir pour Alexis Monney qui doit encore faire sa place dans sa seconde disciplines. Il faut dire qu’en super-G la densité est très forte au sein de l’équipe de Suisse puisque sept athlètes (Odermatt, Rogentin, Meillard, Boisset, Von Allmen, Murisier et Caviezel) font partie du top 30 mondial et ont leur place assurée. « Nous avons besoin d’avoir des athlètes qui puissent gagner une place fixe en Coupe du monde via la Coupe d’Europe afin d’augmenter nos quotas », nous explique Valentin Crettaz, l’un des coaches de l’équipe de Suisse de vitesse. Pour ce faire, il faut terminer dans le top 3 de la discipline dans le second échelon du ski mondial.

Prêt au défi de la Coupe d’Europe

Raison pour laquelle, Alexis Monney, tout comme Marco Kohler entre autres, sont appelés à faire des aller-retours durant cet hiver entre Coupe du monde et Coupe d’Europe. « Ce plan a été mis en place avant la préparation », confesse le Fribourgeois qui s’attend à une grosse saison. « L’hiver sera certainement plus fatiguant moralement et physiquement que le dernier, mais je sais que je dois passer par là pour gagner ma place. » Toujours est-il que le champion du monde juniors de descente en 2020 voit « une opportunité » de devoir retourner à l’étage inférieur. « J’ai assez d’expérience et de maturité pour jongler entre les deux. Je vois cela comme une expérience d’avoir la possibilité de jouer le podium en Coupe d’Europe. Mais je dois aussi faire attention à rester en forme pour les descentes de Coupe du monde. »

Alexis Monney pourra d’ailleurs s’appuyer sur sa bonne première performance de l’hiver après sa 13e place lors de la descente de Beaver Creek. « Je suis tout de même un peu mitigé, car je fais une grosse faute d’intérieur à la sortie du plat et cela me coûte pas mal de temps », avoue-t-il. « C’est dommage, mais j’ai bien skié le mur et le plat. Le ski est là et je vais dans la bonne direction. »

Johan Tachet, Beaver Creek