Vainqueur des qualifications et meilleur skieur du jour, Loïc Meillard a décroché une deuxième médaille lors des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. Au lendemain de sa troisième place en combiné, le Valaisan a récidivé en parallèle avec la manière, alors que la discipline faisait sa première apparition lors d’un grand rendez-vous. Une première complètement ratée, tant la course n’a pas été équitable.

Loïc Meillard, qui était le plus rapide du plateau lors de tous ses tours, a été désavantagé tout au long de la journée par le règlement, mais il est tout de même parvenu à monter sur le podium, profitant notamment de la sortie de piste de l’Allemand Alexander Schmid lors de la petite finale. Le Français Mathieu Faivre s’est imposé en battant en finale le Croate Filip Zubcic, qui avait éliminé le skieur d’Hérémence pour 0″02 en demi-finales alors qu’au total, c’est bien le Suisse qui avait le temps le plus rapide…

Un format qui désavantage les meilleurs des qualifications

Mais Loïc Meillard méritait beaucoup mieux dans cette course totalement incohérente et qui désavantageait les skieurs les mieux classés lors des qualifications. La FIS a décidé de respecter le tableau initial formé après les qualifications. Les numéros uns s’élançaient d’abord sur le parcours rouge, largement le plus rapide, et ne pouvaient prendre qu’une demi-seconde d’avance (écart maximal prévu par la FIS) sur leur adversaire direct, avant de se faire rattraper lors de la manche retour, l’adversaire en question bénéficiant d’un tracé bien plus rapide.

Le skieur d’Hérémence avait lui signé largement le meilleur temps dans la matinée et a donc dû batailler en se faisant “arnaquer” à chaque tour. Vaillant, le skieur de 24 ans s’est battu jusqu’au bout. “Il y a encore des points à améliorer et j’ai tiré le meilleur de ce que je pouvais faire, a déclaré le Valaisan au micro de la RTS. Je suis frustré, mais je reste satisfait avec ma médaille.”

Marco Odermatt a lui été sorti par Luca de Aliprandini en huitièmes de finale, pour seulement 0″01. Le Nidwaldien, qui avait aussi le potentiel pour viser une médaille, a commis trop de petites imperfections. Justin Murisier avait manqué une place pour les huitièmes lui aussi pour 0″01 lors des qualifications disputées en matinée sur une autre piste la Lacedelli à 5 Torri, qui se trouve à une vingtaine de minutes de route de Cortina. Gino Caviezel était sorti.

Wendy Holdener battue par le format

Grande favorite après avoir remporté les qualifications, Wendy Holdener a elle aussi subi le règlement de plein fouet. Vainqueur de Nina O’Brien en huitièmes de finale, la Schwytzoise a ensuite largement dominé une autre Américaine, Paula Moltzan, lors de la première manche des quarts de finale, ce qui lui a offert 0″50 d’avance (écart maximum donc afin de laisser du suspense pour la seconde manche). Un écart pas suffisant toutefois pour s’imposer à l’addition des deux manches. Le parcours rouge était en effet largement plus rapide que le bleu, sur lequel Wendy Holdener s’est élancée en deuxième manche, perdant ainsi plus d’une demi-seconde sur une Paula Moltzan très surprise de passer. Frustrant.

“Je n’y ai pas pensé en skiant, a déclaré la Schwytzoise à la RTS. Mais c’est sûr que ce n’est pas normal. J’en ai notamment parlé avec Federica Brignone. Il va falloir qu’il y ait des discussions.” Wendy Holdener aura encore des chances de briller en géant, en slalom et éventuellement lors du Team Event, si elle décide d’y prendre part. Les autres Suissesses au départ des qualifications n’avaient pas franchi le cut. Lara Gut-Behrami (11e sur son parcours alors que les 8 premières étaient qualifiées), Camille Rast (12e) et Jasmina Suter (17e) n’ont pourtant pas démérité.

Marta Bassino avantagée, Katharina Liensberger aussi en or après coup

Dans un premier temps, la victoire est revenue à la seule Marta Bassino, qui a profité au maximum du système. L’Italienne, qui offre aux Transalpins une première médaille dans ces Championnats du monde à domicile, a pourtant terminé à égalité tant avec Tessa Worley en demi-finale qu’avec Katharina Liensberger en finale. Mais elle a réussi à chaque fois la manche la plus rapide et a donc remporté ses séries. L’Autrichienne qui a cru dans un premier temps qu’elle allait recevoir la médaille d’argent, a finalement aussi été dorée car l’égalité est possible en finale. La Française remporte elle la médaille de bronze.

LMO