Dans le freeride, il faut avoir une certaine capacité de réaction. C’est une nouvelle fois le cas cette semaine. Après l’annulation de l’épreuve d’ouverture de saison dans les Pyrénées espagnoles, à Baqueira Beret, en raison d’un manteau neigeux insuffisant, les organisateurs du Freeride World Tour ont finalement trouvé une solution pour ne pas repousser le début l’hiver 2024. La saison comptera ainsi entre cinq et six épreuves, car l’étape andorrane d’Ordino Arcalís, prévue la semaine prochaine (fenêtre du 1er au 7 février), est pour l’instant maintenue mais pourrait elle aussi être annulée, pour les mêmes raisons. Il faudra de la neige fraîche dans les Pyrénées pour qu’une épreuve puisse se tenir.

Une compétition d’ouverture du Freeride World Tour aura donc lieu à Verbier samedi en priorité, ou dimanche, sur le Bec des Rosses. Ce n’est toutefois pas le même parcours que celui de l’Xtreme, grande finale de la saison, qui sera mis à disposition des riders puisque le départ sera légèrement plus bas que le sommet du Bec. Mais les guides de montagne se sont rendus ce mercredi sur place afin de valider la sécurité des athlètes et la tenue de l’épreuve. Reste à savoir si la pluie, la neige et les températures positives de ces jours ne viendront pas perturber la compétition. Toujours est-il que le FWT se félicite de la tempête de neige qui a eu lieu en début de semaine et du soleil annoncé ce week-end dans le val de Bagnes.

Cinq étapes au programme

Après la compétition valaisanne, Ordino Arcalís (AND) si possible donc, Kicking Horse Golden (CAN) et Tetnuldi (GEO), nouveauté de l’hiver, officieront aussi comme étapes qualificatives pour les finales qui auront lieu, comme c’est le cas depuis quelques années, à Fieberbrunn (AUT) et surtout à Verbier, depuis le sommet du Bec des Rosses.

Cinq Suisses seront engagés sur le Tour. Maxime Chabloz, Simon Perraudin, Martin Bender et Sybille Blanjean seront alignés en ski, alors que Liam Rivera snowboardera pour la Suisse après avoir défendu les couleurs mexicaines l’hiver dernier. À ceux-ci s’ajoutent le skieur hispano-fribourgeois Thibault Magnin, qui a reçu une invitation des organisateurs.

LMO/JT