C’était dans les tuyaux, c’est désormais confirmé. Lindsey Vonn va bien tenter d’effectuer son retour à la compétition à 40 ans! La superstar américaine l’a annoncé ce jeudi en se confiant au New York Times et comme le confirme un communiqué de la fédération américaine. « Bien sûr, je ne serais pas de retour dans l’équipe de ski américaine si je n’espérais pas participer à des courses de Coupe du monde », a déclaré la skieuse de Vail, qui rappelle toutefois qu’il lui reste « beaucoup d’obstacles à franchir ». Elle va rejoindre l’équipe américaine ce vendredi, afin d’évaluer son véritable niveau lors des entraînements de super-G et de descente qui débutent samedi à Copper Mountain. « J’ai des envies. J’aime aller vite. A quel point? Je n’en sais rien. »
Cette décision ne faisait plus guère de doute après des semaines de rumeurs. Nous révélions notamment il y a un mois qu’elle faisait à nouveau partie du programme antidopage américain. À Sölden, le directeur du département courses de son équipementier Head Rainer Salzgeber annonçait qu’une équipe lui avait été dédiée. La championne olympique de descente en 2010 espère disputer des courses dès cet hiver. Selon le New York Times, elle pourrait officier en tant qu’ouvreuse à Beaver Creek pour les premières courses de vitesse de la saison avant d’effectuer son véritable retour à Saint-Moritz les 21 et 22 décembre, à moins que son premier départ soit déjà pour les courses disputées dans le Colorado. Comme Marcel Hirscher, elle devra compter sur une « wild card » de la FIS pour s’élancer avec un dossard proche du top 30.
Lindsey Vonn avait subi une opération du genou droit en avril, remplaçant une partie de celui-ci par du titane. Alors que lors de sa retraite en 2019, elle avait « arrêté sa carrière sans intention de revenir », elle a retrouvé du plaisir à skier sans douleur et l’envie de retrouver la compétition donc. Cette année, elle s’est entraînée en Nouvelle-Zélande et en Europe durant une quinzaine de jours. Alors qu’elle s’est déjà entraînée sur des manches de 50 secondes et a effectué des sauts, la championne américaine veut désormais voir comment son corps réagit lors d’une descente complète.
Cortina 2026 dans le viseur
La native du Minnesota semble donc prête à retrouver la Coupe du monde et vise éventuellement les Jeux olympiques 2026 dont les épreuves féminines de ski alpin se dérouleront à Cortina d’Ampezzo. Au cours de sa carrière, la skieuse désormais âgée de 40 ans s’est imposée pas moins de 12 fois sur l’Olimpia delle Tofane. « Je pense que tout le monde sait combien j’aime Cortina », a-t-elle détaillé, tout en ne voulant pas se projeter pour le moment sur d’éventuels Jeux. Pour son défi, elle peut s’inspirer de sportifs encore performants malgré un âge avancé, tels que son ancien compagnon Tiger Woods, Tom Brady ou encore Lebron James.
Amie avec Roger Federer, Lindsey Vonn a par ailleurs échangé la semaine dernière avec l’ancienne star du tennis à propos de la retraite, relate encore le quotidien new-yorkais auquel elle s’est confiée. « ll a dit quelque chose qui m’a marqué à savoir ‘j’ai pressé chaque goutte du citron que j’avais. Il ne me restait plus rien à donner.’ Et j’avais l’impression d’avoir fait cela dans ma carrière. Je me suis donnée à fond. Mais j’ai l’impression que j’ai plus de jus dans mon citron désormais. »
LMO