La finale du parallèle par équipes a tenu en haleine tous les spectateurs ce mardi. Au bout du suspense, les États-Unis sont devenus champions du monde de la discipline. Après une victoire de part et d’autre pour l’Américaine Nina O’Brien et le Norvégien Alexander Steen Olsen, Paula Moltzan et Thea Louise Stjernesund ne parvenaient pas à se départager, terminant dans le même temps. La donne était alors simple, l’athlète le plus rapide entre Timon Haugan et Tommy Ford offrait l’or à son pays. Mais le Norvégien a voulu trop anticiper le départ et s’est retrouvé coincé dans le portillon. Tommy Ford a pu alors filer vers le titre de champion du monde.

C’est la première fois qu’une formation du pays de l’Oncle Sam remporte une médaille dans cette discipline. C’est aussi la plus belle des revanches pour Nina O’Brien. La skieuse californienne devient championne du monde, douze mois après son terrible accident lors du géant des Jeux olympiques de Pékin, où elle avait été victime d’une fracture ouverte.

La troisième place revient au Canada. En petite finale, Valérie Grenier, Britt Richardson, Jeffrey et Erik Read ont pris le meilleur sur l’Autriche au cumul des meilleurs temps.

Des Suisses timorés

Après avoir pris facilement la mesure de la faible Lettonie en 8es de finale, les Suisses ont été éliminés sans gloire en quarts par le Canada. Wendy Holdener avait pourtant mis son équipe sur les bons rails, mais Semyel Bissig et Andrea Ellenberger s’inclinaient devant Erik Read et Valérie Grenier. La victoire de Livio Simonet, face à Jeffrey Read parti à la faute, a permis au quatuor helvétique de recoller au score. Mais les skieurs à la feuille d’érable ont obtenu leur qualification au temps. “On a tout donné mais ça n’a pas suffi, a relevé Wendy Holdener. J’aime toujours bien courir pour la Suisse et c’était aussi bien pour se préparer pour le parallèle de demain.”

C’était probablement le dernier parallèle par équipes aux Championnats du monde. A l’instar du parallèle individuel, celui-ci est voué à disparaître, pour la simple et bonne raison qu’il ne devrait être pas au programme des Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. Logistiquement, avec les messieurs à Bormio et les dames à Cortina d’Ampezzo, il est impossible de mettre sur pied cette épreuve mixte.

JT/LMO, Méribel