Lindsey Vonn pourrait fêter son retour sur le Cirque blanc en Suisse. C’est du moins ce qu’avancent différentes agences de presse relayées par l’ORF. La Fédération américaine de ski a, en effet, fait la demande auprès de la FIS pour que la skieuse aux 82 victoires en Coupe du monde puisse bénéficier d’une invitation pour les deux super-G prévus à Saint-Moritz (21-22 décembre).

Cependant, avant espérer recevoir cette fameuse « wild card », ce qui ne sera pas un problème, et reprendre un départ dans l’élite près de six ans après son dernier aux Championnats du monde de Åre, Lindsey Vonn va devoir prendre le départ de courses FIS, dans le but d’abaisser ses points FIS. Ces compétitions qui devraient être organisées à Copper Mountain, selon nos informations recueillies la semaine dernière. Elle devrait ensuite être au départ des épreuves de vitesse de Beaver Creek (14-15 décembre) en tant qu’ouvreuse.

Les difficultés de Marcel Hirscher

À 40 ans, la skieuse aux 137 podiums en Coupe du monde entend imiter Marcel Hirscher, revenu lui après sa cinq ans de pause. Un retour toutefois très compliqué pour l’octuple vainqueur du classement général. Et les exigences et les risques pris entre le disciplines de vitesse, auxquelles aspire participer Lindsey Vonn, et celles de techniques, dans lesquelles skie le néo-Néerlandais, ne sont pas les mêmes. De nombreuses voix s’élèvent de plus en plus pour se questionner sur le retour de le bien-fondé du retour de l’ancienne superstar du circuit.

Toujours est-il que Lindsey Vonn entend ainsi revenir sur une piste qu’elle connaît bien et qu’elle apprécie. Par le passé, elle a triomphé à cinq reprises sur la Corviglia et avait pris la médaille de bronze en descente lors des Mondiaux 2017 disputés dans la station des Grisons.

JT