Les Suissesses ont réalisé un carton plein lors des Championnats du monde de télémark qui se déroulaient cette semaine à Mürren. Dans l’Oberland bernois, elles ont remporté les trois épreuves au programme, et plutôt trois fois qu’une seule athlète. Martina Wyss a triomphé en classique, Amélie Wenger-Reymond en sprint et Beatrice Zimmermann en parallèle.
Pour Martina Wyss, qui a remporté le général lors des deux dernières saisons, il s’agit du premier titre mondial. Elle complète également sa collection avec la médaille d’argent du sprint qui a donc été remporté par Amélie Wenger-Reymond. La Valaisanne s’est parée de l’or mondial pour la 17e fois (!) de sa carrière. Elle a également pris l’argent de la classique.
La Sédunoise et Martina Wyss, éliminées à la surprise générale en 8es de finale, Beatrice Zimmermann s’est engouffrée dans la brèche. À 32 ans, elle est, elle aussi, devenue pour la première fois championne du monde, pour sa toute dernière course dans l’élite!
La surprise Alexi Mosset et Bastien Dayer en argent
Chez les garçons, les Suisses n’ont pas gagné de titre. Mais Alexi Mosset a réalisé un véritable exploit en se parant d’argent lors du parallèle. Le Neuchâtelois, qui ne comptait qu’un seul podium de Coupe du monde… à Mürren l’hiver dernier, n’a été battu que par l’expérimenté norvégien Trym Nygaard Løken en finale.
Bastien Dayer, qui a remporté pour le troisième hiver successif le grand Globe de cristal, quitte la compétition de haut niveau avec une médaille d’argent lors de la classique. Au total, le télémarkeur d’Hérémence aura glané 10 breloques mondiales dont deux en or il y a deux ans à Melchsee-Frutt.
La saison n’est pas encore totalement terminée puisque les Championnats de Suisse, qui verront donc Bastien Dayer et Beatrice Zimmermann faire leurs adieux, se dérouleront le week-end prochain à Thyon (31 mars – 2 avril).
JT