Quelques jours seulement après avoir remporté son premier grand Globe de cristal, voilà Bastien Dayer devenir, pour la première fois de sa carrière à 33 ans, champion du monde. Le Valaisan a remporté l’or du sprint. Son 22e départ lors de Championnats du monde aura été le bon pour le télémarkeur d’Hérémence qui ajoute une septième médaille à sa collection, la première du plus beau des métaux.
A Melchsee-Frutt, sur une piste pourtant qu’il avouait ne pas affectionner, Bastien Dayer a devancé le Norvégien Trym Nygaard Loeken de 1”21 et son compatriote Nicolas Michel de 1”72. Nicolas Michel, vainqueur du Globe de cristal de la spécialité, remporte sa troisième médaille mondiale, après l’argent du parallèle en 2017 et le bronze du sprint en 2015.
Romain Benet (9e), Alexi Mosset (10e), qui réalise la meilleure performance de sa jeune carrière, accrochent le top 10. Gaëtan Procureur est passé au travers de sa course et termine 16e.
Les Suissesses en patronnes
En Obwald, les Suissesses ont réalisé un véritable carton plein pour cette première épreuve des Mondiaux du week-end. Amélie Wenger-Reymond a remporté le sprint devant ses compatriotes Martina Wyss et Beatrice Zimmermann, recopiant le tableau du classement général. La sédunoise aux 158 victoires en Coupe du monde récolte la 14e médaille d’or de sa carrière pour une collection totale de 22 breloques entamée en 2007 aux Mondiaux à Thyon.
Les épreuves du parallèle sont au programme samedi avant de conclure avec les classiques dimanche.
JT