Dans le froid glacial de Ruka, les Russes ont réussi une démonstration lors de la poursuite de 15 km. Les fondeurs de l’est ont pleinement profité de l’absence des Norvégiens, du Finlandais Livo Niskanen, vainqueur du 15 km classique de samedi, ou encore du Grison Dario Cologna qui ont refusé de prendre le départ à cause du froid polaire – il faisait -20 degrés -, pour réaliser un quadruplé. Dans un finish enlevé, c’est Alexander Bolshunov qui s’est imposé devant ses compatriotes Sergey Ustiugov, Aretm Maltsev et Ivan Yakimushkin.

Trois Suisses ont marqué des points. Roman Furger a pris la 25e place devant Jason Rüesch. Jonas Baumann s’est classé 29e. Candide Pralong a pris le 38e rang, il a manqué une dizaine de secondes au Valaisan, qui a réalisé le 18e chrono de la course, pour entrer dans le top 30.

Therese Johaug a bravé le froid

La course féminine prévue en matinée a d’ailleurs été reportée en milieu d’après-midi à cause du froid. Le règlement veut qu’une course ne peut disputer s’il fait moins de -20°. La température était à peine légèrement supérieure à cette marque au moment de lancer les fondeuses. Et c’est la favorite norvégienne Therse Johaug – car oui les Norvégiennes Johaug et Weng, elles, ont pris le départ – qui a remporté la poursuite de 10 km devant la Suédoise Frida Karlsson qui l’avait devancée la veille.

Nadine Fähndrich, 14e sur le 10 km classique, a grignoté un rang pour terminer 13e de la poursuite disputée en style libre.