Lara Gut-Behrami et Corinne Suter ont manqué de peu le podium à Cortina d’Ampezzo samedi, tandis que Malorie Blanc a marqué de nouveaux points. Sofia Goggia s’est régalée lors de cette répétition générale pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026.
Aucune Suissesse n’a terminé sur le podium de la descente de Cortina d’Ampezzo samedi mais il s’en est fallu de peu. Lara Gut-Behrami, 3e à l’entraînement la veille, s’est donnée plusieurs frayeurs sur l’Olimpia delle Tofane et n’était clairement pas satisfaite après une course moins que parfaite. La championne termine tout de même 4e, devant Corinne Suter, 5e. Celle-ci marque son meilleur résultat depuis sa grosse blessure, mais surtout, elle l’a accompli sur la piste même où son genou gauche avait lâché il y a un an, entraînant de longs mois de réhabilitation.
Sofia Goggia en jette
Pour les Italiennes, c’était une répétition générale réussie sur la piste qui accueillera la descente féminine lors des Jeux olympiques à Milan-Cortina en 2026. Sofia Goggia a éclipsé la concurrence pour remporter sa 4e victoire en descente sur la mythique Olimpia delle Tofane. La skieuse de Bergamo avait déjà indiqué à l’entraînement qu’elle comptait remonter sur la plus haute marche à Cortina d’Ampezzo et elle l’a fait avec une course à la limite comme on la connaît. Consciente de son énorme prestation, elle a mis genou à terre à l’arrivée, une révérence de la part de la championne qui cherchera à récupérer le titre olympique l’an prochain sur cette piste.
Sa compatriote Federica Brignone, la gagnante à Sankt Anton il y a une semaine, a terminé 3e, derrière la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie, qui a livré une course sans fautes et a longtemps mené avant d’être devancée par Sofia Goggia.
Malorie Blanc marque de nouveaux points
Dans les courses de vitesse féminines cet hiver, il est devenu nécessaire d’attendre les numéros plus élevés, étant donné le nombre de surprises qu’on a vu ces dernières semaines. Malorie Blanc, énorme 2e lors de sa première descente en Coupe du monde à Sankt Anton le week-end dernier, s’est montrée de nouveau solide sur une piste qui favorise d’habitude les skieuses avec plus d’expérience et a terminé 24e.
Pour la revenante américaine Lindsey Vonn, seules des grosses fautes sur la fin ont empêché un résultat au top. La skieuse de 40 ans a prouvé que l’expérience tirée de six victoires et 12 podiums en descente à Cortina d’Ampezzo ne s’oublie pas et avait encore le 2e meilleur chrono au 3e secteur avant de perdre sur la fin. Tous les regards étaient aussi sur sa compatriote Lauren Macuga, surprenante gagnante du super-G à Sankt Anton. Celle-ci termine 16e.
Chez les autres Suissesses, Delia Durrer a encore pris la 19e place, devant Priska Ming-Nufer 30e. Joana Hählen a mal géré une porte et est sortie.
SSW