Il ne fallait pas être devant en première manche lors du géant de Coupe d’Europe de Puy-Saint-Vincent. Les skieuses suisses en ont fait l’amère expérience ce jeudi dans la station des Hautes-Alpes. Vanessa Kasper, Delphine Darbellay, Sue Piller et Stefanie Grob, qui se trouvaient toutes dans le top 7 après la manche initiale, ont dû skier sur une piste qui s’était fortement dégradée sur le second tracé pour toutes rétrograder au classement.
Vanessa Kasper, 2e sur la première manche, reste la mieux classée au final en prenant la 5e place. Derrière la Grisonne, Selina Egloff a pu profiter de son 18e rang matinal pour avoir encore une piste qui tenait la route et remonter à la 9e place. Elle devance tout juste Sue Piller (10e), qui réalise largement son meilleur résultat, et Delphine Darbellay (11e). La Valaisanne perd du même coup la tête du classement de la discipline, désormais devancée de 20 points par l’Autrichienne Victoria Oliver.
Devant, c’est une autre Autrichienne, Nina Astner qui s’est imposée. Grâce à sa confortable avance sur le premier parcours, elle est parvenue à conserver son rang malgré son 28e temps sur la deuxième manche. Elle devance la Canadienne Brett Richardson, qui a grignoté 24 places sur le second tracé, de 23 centièmes et la Finlandaise Erika Pykalainen
JT