C’est le dernier week-end de courses en Europe. Et la Coupe du monde s’arrête proche de la Suisse, puisque c’est la station valdôtaine de La Thuile qui accueille deux super-G et une descente féminines. Ce n’est pas une grande délégation suisse qui va traverser le col du Grand-Saint-Bernard, puisqu’elles ne seront que sept skieuses helvétiques au départ des compétitions italiennes.

Lara Gut-Behrami joue gros puisqu’elle devra gérer son avance de 55 points au classement du super-G sur Federica Brignone qui va concourir à la maison. Corinne Suter peut également viser le podium dans les courses du week-end. Il y aura également de l’enjeu pour Michelle Gisin (24e) et Malorie Blanc (25e) dans la discipline. Elles devront marquer des gros points pour faire partie du top 25 en super-G et gagner leur place pour les finales de Sun Valley. Joana Hählen (30e) peut également y croire mais elle devra sortir un gros résultat.

En descente, Lara Gut-Behrami (5e), Corinne Suter (10e) et Malorie Blanc (18e) sont assurées de participer à la dernière épreuve de la saison dans l’Idaho. Là aussi, Michelle Gisin (22e) est en ballotage et devra se montrer à son avantage. Il reste également une chance pour Priska Ming-Nufer (28e) qui ne compte que 4 points de retard sur la 25e place.

Janine Schmitt sera la septième et dernière athlète suisse engagée à La Thuile. Delia Durrer renonce aux compétitions. La Nidwaldienne, qui connaît des résultats très mitigés cet hiver, souffre de problèmes de dos.

JT