La descente du combiné messieurs ne s’est pas du tout passée comme prévu pour l’équipe de Suisse. Seul Justin Murisier (5e à 1″02) reste en course pour le podium avant le slalom.

Sans grande surprise, Aleksander Aamodt Kilde a pris le dessus sur ses adversaires lors de la descente du combiné des Jeux olympiques de Pékin. Le Norvégien a devancé deux spécialistes de vitesse canadiens. James Crawford n’est qu’à deux petits centièmes alors que Brodie Seger a terminé à 0″42. Mais les trois leaders ont les techniciens à leurs trousses.

À commencer par un duo d’Autrichiens en feu. Le premier se nomme Johannes Strolz. Le vainqueur du slalom d’Adelboden début janvier a surpris sur la piste “Rock”, ne terminant qu’à 0″75 du leader de la Coupe du monde de descente et de super-G. Moins surprenant en revanche, la présence de Marco Schwarz au 4e rang. Le champion du monde en titre de la discipline à Cortina est à 0″95 et est surtout en course pour un premier titre olympique.

Grosse déception côté suisse

Les attentes étaient énormes dans les rangs helvétiques, mais malheureusement ça ne s’est pas passé comme prévu pour le quatuor romand de ce combiné. Justin Murisier est le seul à pouvoir encore viser une médaille. Le Bagnard occupe une intéressante 5e place à 1″02 du leader norvégien et reste clairement en lice pour monter sur la boîte.

En revanche, les espoirs de breloques se sont envolés pour Loïc Meillard et Luca Aerni. Le premier cité, alors dans les temps de Murisier au 4e intermédiaire, a commis une énorme erreur en se faisant littéralement asseoir. Le skieur d’Hérémence se retrouve relégué à 2″79 de la tête. C’est pire encore pour Luca Aerni, complètement à l’envers de haut en bas, et au final à 3″91 de Kilde.

Chabloz touché

Et comme les mauvaises nouvelles ne viennent jamais seules, le dernier représentant helvétique Yannick Chabloz a lourdement chuté pour sa première olympique. Le Nidwaldo-vaudois a commis une erreur au même endroit que Loïc Meillard et a fini sa course en rentrant de plein fouet dans les filets, le même genre de chute qu’avait connu l’Allemand Dominik Schwaiger lors de la descente olympique. Chabloz a dû être transporté en luge pour quitter la piste de Yanqing mais pour le moment, aucune information supplémentaire n’a été donnée quant à l’état de santé du skieur du ski-club de Beckenried-Klewenalp.

GBO