Mais quel exploit de Denis Corthay! Le Valaisan de 19 ans a réalisé une course monstrueuse pour prendre la 2e place du premier super-G de Coupe d’Europe de Wengen. Le Bagnard, qui a débuté dans l’antichambre de l’élite cet hiver et n’avais jamais fait mieux que 30e, a réalisé une sacrée performance sur le Lauberhorn puisqu’il s’est élancé avec le dossard 54. Il termine à 0″24 du vainqueur du jour, l’Italien Nicolo Molteni. Le skieur du Châble, membre du NLZ Ouest, fait partie des plus sûrs espoirs du ski suisse alors qu’il n’est pas encore dans les cadres de Swiss-Ski.

Et il n’est pas le seul Valaisan à avoir excellé dans les Alpes bernoises. Après plusieurs mois de galères et notamment une fracture de l’humerus qui l’a handicapé une bonne partie du dernier hiver, Arnaud Boisset est de retour à son meilleur niveau. Le Martignerain a pris une très belle 6e place lors de ce premier super-G de Coupe d’Europe de Wengen. Sur le Lauberhorn, le skieur de 24 ans a réalisé une prestation solide en s’élançant pourtant avec le dossard 28. Il n’avais plus été à pareille fête depuis un 2e rang à Zinal voici tout juste deux ans. Il lui a manqué 0″41 pour monter sur le podium.

Rémi Cuche, Christophe Torrent et Gaël Zulauf également dans le top 20

En terres oberlandaises, Gilles Roulin termine 5e. La performance des Suisses est excellente puisqu’ils sont huit dans le top 20. Marco Kohler est 8e, Rémi Cuche 13e, Lars Rösti 14e, Christophe Torrent 16e et Gaël Zulauf 19e. Josua Mettler (21e) et Livio Hiltbrand (22e) marquent également quelques points tandis que le Valaisan Gabin Janet a pris la 46e place pour ses débuts dans la catégorie. Alexis Monney et Nicolas Macheret ont été éliminés.

Le Neuchâtelois Rémi Cuche améliore pour le coup sa meilleure performance en carrière après son 14e rang lors du super-G de Zinal l’hiver dernier.

JT