Il s’en est fallu d’une poussière de seconde. Quatre centièmes pour que Ramon Zenhäusern frappe à nouveau un grand coup en slalom. Après sa 2e place décrochée aux Jeux olympiques et son podium lors de la dernière course de la saison à Kranjska Gora (SLO), le Valaisan a cette fois été devancé par les deux extraterrestres Marcel Hirscher et Henrik Kristoffersen, mais également par son idole Andre Myhrer. “J’ai eu un peu de chance”, a d’ailleurs concédé le Suédois après la course, qui aurait aussi pu se faire doubler par Victor Muffat Jeandet ou Clément Noël, sortis dans les derniers mètres de la 2e manche.

Ramon Zenhäusern.

“Je suis très content avec le résultat d’aujourd’hui, a réagi Ramon Zenhäusern. Je n’ai jamais trop brillé à Levi (19e en 2016) et là, je suis avec les meilleurs malgré une grosse faute, c’est encourageant. Je ne regrette pas de ne pas monter sur le podium et me satisfait volontiers de mon classement.” Le double médaillé olympique qui, fidèle à lui-même, n’a pas oublié de remercier le staff de l’équipe de Suisse pour son aide lors de la préparation, peut désormais regarder la saison qui arrive avec optimisme: “C’est bien, mais il n’y pas de règle dans le ski et rien n’est jamais gravé dans le marbre. Je reste donc prudent.” Direction le Valais, Zinal probablement désormais pour poursuivre l’entraînement avant le prochain slalom à Val d’Isère le 9 décembre.

Daniel Yule dans le coup malgré des douleurs au dos

De son côté, Daniel Yule a terminé 6e à 0″16 du podium dans une course très serrée. “Je commence à avoir l’habitude de louper les podium pour des broutilles, a rigolé le skieur du Val Ferret, coutumier du fait l’hiver dernier. J’ai perdu du temps sur le haut du parcours en première manche, mais j’ai montré que j’étais là et c’est rassurant de savoir que je suis dans le coup dès le lancement de la saison.”

Daniel Yule.

L’homme au désormais célèbre bonnet vert va désormais profiter de soigner son dos, qui le fait souffrir depuis plusieurs jours. “Je ne l’avais pas signalé avant la course, mais je n’ai pas pu m’entraîner tous ces derniers jours, a-t-il avoué. C’est une alerte et il faut que j’écoute mon corps.”

Daniel Yule n’a pas oublié de féliciter Tanguy Nef pour sa performance de haut vol: “C’est une magnifique performance et je lui tire mon chapeau, j’espère qu’il va poursuivre sur cette voie”. Onzième pour sa première course de Coupe du monde, le Genevois, très détendu, n’a pas caché sa joie dans l’aire d’arrivée.

La remontée de Loïc Meillard

“Seulement” 25e sur le premier tracé, Loïc Meillard a signé le 5e temps de la 2e manche pour finalement signer un encourageant top 15 (14e). “Même ce 2e parcours n’était de loin pas encore parfait pour moi, a lâché le skieur d’Hérémence, perfectionniste. Il y a encore du travail, notamment sur les plats, mais il y a du positif à prendre.”

Luca Aerni.

Même constat pour Luca Aerni (16e), à qui il a manqué une touche de magie pour jouer les premiers rôles. “J’ai un petit peu mal interprété les conditions aujourd’hui, a concédé le Valaisan, serein. Je sais que je peux faire mieux.” Finalement, parmi les Romands, la seule contre-performance a été pour Marc Rochat. Jamais entré dans le rythme de la Black Levi, le Vaudois est sorti en première manche. “C’était des conditions difficiles mais ça arrive”, a-t-il expliqué.

Loïc Meillard, Luca Aerni et Marc Rochat vont désormais prendre la direction des Etats-Unis où ils disputeront le géant de Beaver Creek le 2 décembre.

Laurent Morel, Levi