C’est déjà reparti! Après une semaine très chargée sur le Lauberhorn de Wengen, les spécialistes de vitesse du Cirque blanc sont de nouveau sur le pont, à Kitzbühel cette fois. Et les jambes de certains skieurs sont encore lourdes, tous n’ont donc pas dévalé la Streif à fond lors du premier entraînement en vue des descentes de Coupe du monde programmées vendredi et samedi. Mais la semaine du Hahnenkamm est bien lancée, et Cameron Alexander s’est déjà mis en évidence.

Le Canadien a signé le meilleur temps de ce premier essai chronométré devant l’Autrichien Otmar Striedinger et l’Italien Mattia Casse. Les Suisses ont pour la plupart ralenti sur le bas du parcours, afin de ne pas se griller avant une nouvelle semaine dantesque. Le meilleur représentant helvétique a été celui qui sera le grand favori des descentes Marco Odermatt, 14e à 1″88 de Cameron Alexander. Le Nidwaldien s’est montré rapide sur certains secteurs comme le Steilhang et la traverse. Son grand rival Cyprien Sarrazin était encore plus performant jusqu’à la traverse, avant de complètement se relever.

Justin Murisier dans le coup

Stefan Rogentin (16e) et Justin Murisier (18e) se sont aussi mis en confiance à l’entame de la mythique semaine. Le Valaisan était encore 9e à la sortie de la traverse et prouve qu’il faudra bien compter sur lui sur la Streif. Comme la plupart des Suisses, il s’est également montré très rapide dans le Steilhang. Niels Hintermann a lui pris la 33e place, Franjo von Allmen la 48e, Josua Mettler la 58e et Alexis Monney la 69e, après avoir vraiment pris son temps. Tous ces hommes sont assurés d’être au départ vendredi et samedi.

Les six autres Suisses qui étaient alignés lors de l’entraînement se disputeront eux les trois dernières places au départ. A priori, le second test chronométré de mercredi devrait être pris en compte par les entraîneurs (à voir encore si l’ensemble du parcours comptera, cela dépendra notamment de la météo). Gilles Roulin s’est déjà mis en confiance en réussissant le 23e temps du premier test ce mardi. Il fait déjà un pas vers une sélection, puisque le staff n’exclut pas de se fier déjà à certains résultats de ce premier entraînement, surtout qu’il est probable que le troisième entraînement prévu jeudi soit annulé.

Rémi Cuche peut y croire

Ralph Weber (42e) et Arnaud Boisset (49e) ont été les deux autres « sélectionnables » les plus rapides même s’ils ont tous deux concédé plus de 3″50 à Cameron Alexander. Rémi Cuche, qui s’élançait pour la première fois sur une piste estampillée Coupe du monde masculine (il avait déjà été ouvreur sur la Mont Lachaux de Crans-Montana) a réussi une belle manche. Le neveu de la légende de Kitzbühel Didier Cuche a signé le 56e chrono. Enfin, Lars Rösti (61e) et Christophe Torrent (65e) ont terminé plus loin mais feront mieux à coup sûr mercredi.

LMO