Avec trois succès au classement général de l’épreuve qui couronne le fondeur le plus complet de l’hiver, Dario Cologna figure en tête du palmarès du Tour de Ski. Cette saison, il sera toutefois difficile pour le Grison de jouer la gagne de l’épreuve qui débute vendredi à Lenzerheide (GR). Il n’est encore jamais monté sur le podium depuis le début de l’hiver, même s’il n’est pas loin des meilleurs.

Mais un départ sur ses terres et l’absence du grand dominateur Johannes Hösflot Klaebo (qui a choisi de faire l’impasse) laisse à Dario Cologna de l’espoir. Troisième du Tour en 2016/2017, il visera à nouveau un podium, pour prendre de la confiance avant le grand rendez-vous de l’hiver, les Jeux olympiques de PyeongChang.

Une équipe de Suisse éclectique

Ses principaux rivaux devraient être le Russe Sergey Ustiugov, tenant du titre, et le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, vainqueur en 2014 et en 2016. Le Français Maurice Manificat sera également à surveiller, tout comme le Russe Alexander Bolshunov et et le Canadien Alex Harvey.

Outre Dario Cologna, la Suisse sera représentée par Jonas Baumann. Le Grison peut espérer réussir quelques coups. Jovian Hediger tentera lui de briller sur le sprint libre de samedi et éventuellement sur le classique de mercredi. Candide Pralong cherchera à obtenir une qualification olympique. Seront également de la partie: Toni Livers, Beda Klee, Curdin Perl, Gianluca Cologna, Roman Furger et Roman Schaad.

Selina Gasparin en invitée d’honneur

Chez les dames, Nathalie von Siebenthal voudra certainement faire encore mieux que son 8e rang obtenu l’hiver dernier. Brillante lors du dernier Tour de Ski avec notamment une 4e place lors d’une étape de 5 km au Val Müstair (4e), Nadine Fähndrich aura également un rôle à jouer. Laurien Van Der Graaff tentera pour sa part de réussir de bons résultat lors des sprints alors que Lydia Hiernickel participera pour la première fois à l’épreuve.

Il en sera de même pour Selina Gasparin, qui prendra le départ du Tour de Ski à domicile. La biathlète s’était alignée une fois en Coupe du monde, lors d’un 10 km à Davos en 2013 (21e) et juste après lors des Mondiaux de Val di Fiemme (31e). Elle a décidé de s’aligner chez elle. “Participer à une épreuve de ski de fond à Lenzerheide sera à la fois un grand défi mais une belle expérience, s’est réjouie la Grisonne. Cette compétition s’inscrit dans ma préparation pour la prochaine étape de Coupe du monde de biathlon, même si je n’ai pas de fusil sur le dos pour une fois.”

En l’absence de la leader de la Coupe du monde Charlotte Kalla (SWE) ainsi que des Norvégiennes Marit Björgen et Ragnhild Haga, le statut de favorite revient aux Norvégiennes Heidi Weng, tenante du titre, et Ingvild Flugstad Oestberg. La Finlandaise Krista Parmakoski et la Suédoise Stina Nilsson auront également un rôle à jouer.

Nos pronostics

Dames
1. Heidi Weng
2. Ingvild Flugstad Oestberg
3. Stina Nilsson
★ Nathalie von Siebenthal

Messieurs
1. Sergey Ustiugov
2. Martin Johnsrud Sundby
3. Dario Cologna
★ Maurice Manificat

LMO