Franjo von Allmen et Alexis Monney n’étaient pas venus à Zinal uniquement pour manger une ou deux raclettes. Les deux médaillés des Championnats du monde de Saalbach ont signé le doublé lors de la descente des Championnats de Suisse dans le val d’Anniviers. Souvent, les athlètes d’élite participent aux joutes nationales en dilettante, mais le Bernois et le Fribourgeois n’ont pas desserré l’étreinte. Franjo von Allmen, qui remporte son premier titre national, a devancé de 0″33 son pote de Châtel-Saint-Denis.

Lors d’une descente qui a été quelque peu perturbée par le vent, la troisième place est revenue à Joel Lütolf. C’est une surprise de retrouver le slalomeur obwaldien à ce niveau, sachant qu’il n’avait pris part qu’à sept descentes dans sa carrière, entre la Coupe d’Europe et les Championnats de Suisse des années précédentes. Cela faisait d’ailleurs deux ans qu’il n’avait pas pris le départ dans la discipline reine. Parti avec le dossard 40, il a chipé le bronze pour 0″05 à Dominic Ott.

Côté romand, Denis Corthay a réalisé une belle descente pour se classer 9e, juste devant un autre Bagnard Gabin Janet, bon 11e. Christophe Torrent, malheureusement prétérité par le vent, n’a pu faire mieux que 13e alors qu’il avait prouvé en remportant les entraînements qu’il avait les capacités de se battre pour l’or. Enfin, Robert Clarke s’est classé 16e et Cyril Vocat 25e alors que Nicolas Macheret est sorti. Jasmina Suter, Arnaud Boisset et Rémi Cuche, entre autres, ont officié en tant qu’ouvreurs.

Si la plupart des stars helvétiques étaient au départ, ce n’était toutefois pas le cas de Marco Odermatt et Justin Murisier, restés en Amérique du Nord (en Alasaka) pour y skier avant la fin de la saison hivernale. Stefan Rogentin se rendra lui en Valais pour y disputer le super-G.

Pour revoir la course:

JT, Zinal