L’attente aura été longue, mais elle se termine jeudi pour les meilleurs spécialistes mondiaux de télémark. C’est à Oberjoch en Allemagne que les Suisses et leurs concurrents lanceront leur hiver qui s’annonce encore incertain dans la durée. Si Amélie Wenger-Reymond sera bien là pour défendre son gros Globe de cristal, ce ne sera pas le cas de Stefan Matter, gravement blessé au genou lors des Championnats de Suisse en avril dernier, qui vient tout juste de recommencer à skier.

Et la saison démarre par un véritable marathon en Bavière. Ce ne sont pas moins de six épreuves qui attendent les athlètes en l’espace de cinq jours. La défection de plusieurs organisateurs, dont ceux Krvavec (SLO) oblige la FIS à s’adapter et revoir ses plans. Les télémarkeurs devraient ensuite patienter, sauf si une station se manifeste, jusqu’en mars avant les compétitions de Saint Gervais (FRA) et les finales de Thyon, qui précéderont les Championnats du monde de Mürren, point d’orgue de la saison.

Les Romands font le point avec ce nouvel hiver qui s’annonce, encore une fois, spécial.

Amélie Wenger-Reymond (33 ans): “J’ai toujours autant de plaisir”

2020: 6 victoires – 3 Globes de cristal dont celui du général (1re)
Total: 199 départs en Coupe du monde – 189 podiums – 147 victoires

“Je suis contente que cela débute enfin. Nous avons pu faire des courses FIS à Thyon il y a une dizaine de jours et c’était chouette de pouvoir se remettre dans le bain et revoir les autres. Nous avons eu de belles conditions pour nous entraîner à Saas-Fee cet automne même si on ne savait pas de quoi notre hiver serait fait. Finalement tout se concrétise, même si nous prenons les choses les unes après les autres en nous montrant flexibles. Nous avons de la chance de pouvoir faire notre sport”

“Un 200e départ en Coupe du monde jeudi? Cela démontre que je suis là depuis un bon petit bout de temps, mais j’ai toujours autant de plaisir. J’essaie de profiter de chaque instant car on ne sait pas quand cela peut s’arrêter. Mais jusqu’à maintenant, j’ai été épargnée par les blessures, la maladie et les pièces se sont toujours bien imbriquées. Je suis toujours en forme et le but n’est évidemment pas de faire de la figuration, mais être devant à chaque course.”

Bastien Dayer (33 ans): “Les Mondiaux comme objectif principal”

2020: 4 victoires – 2e du classement général – Globe du sprint
Total: 223 départs en Coupe du monde – 75 podiums – 23 victoires

“Je suis prêt et motivé. Je ne pense pas encore être au top de ma forme, même si je me sens bien, mais c’est sûrement dû au manque de compétition. Le début de saison sera très important avec ces courses qui vont s’enchaîner. Il faudra voir comment je vais réagir car je ne suis plus de première jeunesse (rires). Il s’agira de bien récupérer. L’hiver sera un combat, mais je sais que j’ai les éléments en ma possession pour arriver en forme au bon moment et notamment au mois de mars.”

“J’essaie de ne pas mettre de pression, même si évidemment il y aurait une petite déception de ne pas remporter un Globe, car, dans la tête, j’ai envie de continuer sur la lancée de la saison dernière. Après, ce ne sera pas la même chose avec peut-être seulement trois courses par discipline, il n’y aura pas de joker pour aller chercher un Globe. Du coup, les Championnats du monde à Mürren seront mon objectif principal cette saison. Après nous sommes dans une situation sanitaire particulière et nous devons prendre les courses les unes après les autres.”

Nicolas Michel (25 ans): “Profiter des courses que l’on peut disputer”

2020: 5 podiums – 4e du classement général
Total: 150 départs en Coupe du monde – 45 podiums – 7 victoires

“J’aborde cette nouvelle saison de manière décontractée. Je ne veux pas me prendre la tête car on ne sait pas comment celle-ci va tourner, ni le programme définitif. Il est important pour moi de profiter de pouvoir faire des courses et de prendre du plaisir. Tous les éléments ne sont pas entre nos mains. Il suffit que l’on soit positif sur un lieu et on peut tirer un trait sur les classements ou même tous les Mondiaux. Evidemment que ceux-ci sont dans un coin de la tête, mais je vais vraiment prendre, comme tout le monde, les courses les unes après les autres.”

Romain Beney (24 ans): “Poursuivre sur la lancée de l’hiver dernier”

2020: 14e du classement général
Total: 58 départs en Coupe du monde – 1 podium

“Je n’ai quasiment pas eu de préparation, car je me suis cassé un doit qui a nécessité la pose de broches et je suis passé par la case Covid. Maintenant, cela va un peu mieux, mais je dois avoir cinq ou six jours d’entraînement seulement dans les piquets. Je suis déjà content d’être là et de pouvoir profiter des courses. Je ne veux pas faire de plan sur la comète et avoir trop d’attentes même si j’aimerais poursuivre sur la lancée du dernier hiver où j’ai eu le sentiment que je me sentais de plus en plus à l’aise sur les skis.”

Gaëtan Procureur (25 ans): “Intégrer le top 10”

2020: 18e du classement général
Total: 85 départs en Coupe du monde

“On commence direct très fort, il faudra trouver le bon rythme. J’aimerais bien avoir intégré le top 10 à la fin de la saison. Je sais que j’en suis capable, même si je suis un pas derrière nos leaders. Ces derniers hivers, il me manquait toujours un petit truc, des fautes stupides ou des pénalités qui me coutaient rapidement deux ou trois secondes de retard, d’autant plus qu’il y a une grosse concurrence parmi les vingt premiers. Je sens encore mon genou qui tire, mais il va bien, j’ai pu faire de grosses sessions à Saas-Fee durant l’automne.”

Johan Tachet