Arnaud Boisset devra encore patienter avant de fêter sa première victoire en Coupe d’Europe. Le Valaisan a longtemps cru tenir le succès lors du premier des deux super-G organisés à Zinal en ce début de semaine, mais le skieur de Martigny s’est fait souffler par son compatriote Lars Rösti qui s’est élancé avec le dossard 39 pour… un petit centième. Le champion du monde juniors de descente en 2019 s’offre un premier triomphe dans l’antichambre de la Coupe du monde. Le podium est complété par l’Autrichien Stefan Rieser.

Pour Arnaud Boisset, il s’agit du troisième podium en Coupe d’Europe. Il était déjà monté à deux reprises sur la boîte dont une fois à Zinal, justement, il y a treize mois de cela. Entre temps, le Valaisan avait été victime d’une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche il y a tout juste un an, alors qu’il était tout proche de faire sa toute première apparition en Coupe du monde.

Complètement remis de sa blessure, l’athlète de 22 ans semble ainsi mûr pour effectuer le grand saut en Coupe du monde prochainement. Avec bien évidemment Lars Rösti, il sera sur la liste des prétendants pour skier sur la Streif dimanche pour le super-G de Kitzbühel, puisque deux places sont ouvertes à la Suisse à la suite des blessures de Niels Hintermann et de Mauro Caviezel.

Cinq Suisses dans le top 10

A Zinal, les Suisses ont une nouvelle fois brillé. S’ils étaient six dans le top 10 lors des épreuves de décembre dernier, ils se retrouvent à cinq parmi les dix skieurs les plus rapides du jours. Nils Mani échoue au pied du podium pour 0″05, alors que Stefan Rogentin (7e) et Yannick Chabloz (8e) complètent l’excellente prestation helvétique.

Dans le portillon de départ, on retrouvait également un certain Justin Murisier, lui aussi candidat pour participer au super-G de Kitzbühel. Parti en 29e position, le Bagnard n’a pu faire mieux que 31e dans une course qui a vu de nombreux gros dossards s’immiscer dans le haut du tableau, à l’image notamment de Pierre Bovet. Le Vaudois de 19 ans a réussi de loin son meilleur résultat en carrière en prenant la 19e place avec le dossard 77.

JT