La saison 2024-2025 est lancée. Il faut toutefois l’écrire très vite, car la première épreuve de slopestyle qui se disputait à Cardrona en Nouvelle-Zélande a largement été perturbée par les mauvaises conditions météorologiques. Les finales n’ont jamais pu avoir lieu malgré trois jours de report à cause de vents trop violents. Et lundi matin, la décision finale est tombée: les résultats des qualifications, qui se sont déroulées vendredi dans des conditions plus clémentes, seraient pris en compte pour cette première compétition.

À ce petit jeu, la double lauréate du Globe de crisal l’hiver dernier Kokomo Murase s’est imposée. La Japonaise a devancé la Japonaise Mia Brookes et l’Américaine Rebecca Flynn. Ariane Burri, qui nourrissait des espoirs de top 8, a chuté lors de ses deux runs. Pas davantage de réussite pour le Zurichois Nicolas Huber qui a terminé 10e de sa série qualificative pour un 20e rang final. Le Grison Jeremy Denda, n’a pas réussi à confirmer sa 8e place lors du dernier slopestyle à Silvaplana, et termine 51e.

La victoire est revenue donc au Canadien Cameron Spalding chez les hommes, pour une première victoire de Coupe du monde, devant le Norvégien Mons Roisland et le local de l’étape Rocco Jamieson.

La semaine prochaine, ce sont les spécialistes de ski halfpipe qui lanceront leur saison en Nouvelle-Zélande. Le prochain rendez-vous pour les snowboardeurs est fixé au 19 octobre pour le Big Air de Coire, véritable lancement du nouvel hiver.

JT