Drôle de spectacle samedi soir à Laax. Alors que l’on attendait peut-être les épreuves de halfpipe les plus relevées de l’histoire, les (très) nombreux spectateurs présents à Crap Sogn Gion (plus de 15’000 fans annoncés) sont restés sur leur faim, à défaut de rester sur leur soif. Dans la nuit grisonne, le spectacle a été au rendez-vous, mais pas autant qu’escompté, pour une épreuve qui réunissait les meilleurs snowboardeurs du monde pour la première fois depuis deux ans et les Jeux olympiques de Pékin. Il faut dire que les températures très largement négatives ont peut-être refroidi les ardeurs de certains riders.
Scotty James n’a pas été surpris
Chez les messieurs, Scotty James a encore prouvé qu’il était le patron, même si les jeunes aux dents longues pointent le bout de leur nez. Le vice-champion olympique a survolé la concurrence pour s’imposer une troisième fois à Laax grâce à un premier run très propre, que personne n’a pu dépasser. Dans son rétroviseur, on retrouve son polyvalent compatriote Valentino Guseli, qui continue de franchir petit à petit les étapes vers les sommets. Le podium est complété par le Japonais Hirano, Ruka de son prénom, alors qu’on attendait plutôt les frères Ayumu et Kaishu.
L’autre rider très attendu était le Coréen Chaeun Lee, qui casse les codes à seulement 17 ans. Celui-ci a tenté lors de son premier passage un inédit back-to-back (à la suite) de triples Cork. Il n’a malheureusement pas réussi à plaquer ses deux « triples » d’affilée, tombant à la réception du second. Lors de son second run, il n’a pu poser « qu’un » triple et s’est contenté d’un double dans la foulée. Aucun Suisse ne s’était qualifié pour cette finale, le meilleur représentant helvétique Jan Scherrer étant malade comme un bonne partie de l’équipe.
Chloe Kim battue pour la première fois depuis six ans!
Chez les dames, le retour de la légende Chloe Kim après quasiment deux d’absence était au moins autant attendu que son duel avec sa protégée Gaon Choi. Mais au final, rien ne s’est passé comme prévu. La Coréenne a chuté à l’entraînement et a dû tirer un trait sur sa finale. Quant à la double championne olympique américaine, elle n’a pas réussi à plaquer le moindre run complet en finale, alors qu’elle semblait pourtant avoir passablement de marge sur ses adversaires. Et dire qu’elle n’avait plus été battue le mois de janvier 2018… Juste fou!
Au final, la victoire est revenue à la Japonaise Mitsuki Ono devant l’Américaine Bea Kim et une autre Japonaise, Ruki Tomita. Les Suissesses avaient manqué de peu la qualification pour la finale.
Les Canadiens brillants en slope
Les finales des épreuves de slopestyle se tenaient également ce samedi à Laax, sans Suisse. Chez les messieurs, les Canadiens ont décroché trois des quatre premières places. Le snowboardeur à la feuille d’érable Liam Brearley s’est imposé devant le Japonais Ryoma Kimata et Cameron Spalding. Chez les dames, l’Américaine Julia Marino a devancé l’Allemande Annika Morgan et l’Autrichienne Anna Gasser.
LMO, Laax