Lundi, à la veille du sprint de Lenzerheide, le coach de l’équipe de Suisse François Faivre espérait voir l’un de ses protégés atteindre la finale de la première épreuve du Tour de Ski. Malheureusement, le Français n’aura pas été exaucé dans les Grisons. Roman Furger et Valerio Grond ont tout tenté. L’Uranais et le Grison ont dû s’avouer vaincu dans la seconde demi-finale, non sans avoir essayé de mettre le feu aux poudres dans leur série. Mais tous deux ont manqué de jus dans les derniers hectomètres.

Le prologue matinal avait pourtant laissé entrevoir de belles perspectives, puisque six fondeurs suisses étaient parvenus à accrocher les trente et donc les quarts de finale, dont Janik Riebli qui avait réalisé le 6e temps. L’Obwaldien a toutefois chuté dans son quart. Les cousins de Bex Jovian Hediger et Erwan Käser, qui se montraient également ambitieux, n’ont pas non plus passé l’écueil de leur première série. Troisième de son quart, Jovian Hediger n’a pu être repêché au temps, manquant la qualification pour une seconde et demie. Erwan Käser, 6e et dernier de sa série, n’a pu se mêler dans la lutte finale pour les deux premières places.

Johannes Heosflot Klaebo, tout en maîtrise, a une nouvelle fois mis à l’amende toute concurrence. Le Norvégien s’est imposé avec la manière pour signer la 43e victoire de sa carrière devant les Français Richard Jouve et Lucas Chavanat.

La chute de Nadine Fähndrich

La déception était énorme dans le clan féminin suisse et notamment pour Nadine Fähndrich. La Lucernoise avait brillamment remporté le prologue matinal et en l’absence de plusieurs favorites, elle se posait comme une candidate crédible à la victoire. Mais la fondeuse de Horw a chuté lors de son quart de finale qu’elle gérait parfaitement. La récente 2e du sprint de Davos s’est légèrement accroché avec l’Américaine Jessie Diggins avant de partir à la faute. La Suissesse n’a ensuite pas été capable de refaire son retard. Rageant.

Pour Laurien van der Graaff, il aura manqué un petit centième pour accrocher les demi-finales. La future retraitée, 3e de sa série, s’est jetée sur la ligne d’arrivée mais a été battue d’une demi-pointure par l’Allemande Laura Gimmler qui lui souffle la qualification. La victoire est d’ailleurs revenue à Jessie Diggins qui a devancé en finale la Norvégienne Mathilde Myhrvold et la Slovène Anamarija Lampic.

JT