Plus de dix moins sans course, c’est énorme pour un skieur de la trempe d’Aleksander Aamodt Kilde. Habitué à enchaîner les épreuves, comme lorsqu’il l’a fait avec succès lors de l’hiver 2019/2020, le skieur de 29 ans a retrouvé ce samedi la Coupe du monde lors de la descente de Lake Louise après avoir subi une rupture d’un ligament croisé du genou droit le 16 janvier dernier à l’entraînement à Reiteralm et fait l’impasse sur le géant d’ouverture de Sölden. Neuvième pour sa première course, l’athlète de Lommedalen retenait le positif.

“Ça fait vraiment du bien d’être de retour, relevait-il dans l’aire d’arrivée derrière un grand sourire, certes caché par son masque. C’est un début, je me suis préparé pour ça depuis très très longtemps. Etre à nouveau capable de courir, c’est vraiment génial.” Parti avec le dossard 19 par la loi des règlements FIS (le 10e de la liste de départ n’a pas le choix de son dossard), le Norvégien n’a pas été aidé par les conditions: “Bien sûr, c’était difficile sur la piste, avec la visibilité et les bosses, mais c’est comme ça, je me satisfait d’être de retour et d’être compétitif”.

Aleksander Aamodt Kilde a retrouvé de belles sensations à Lake Louise. (Christophe Pallot/Zoom)

Car s’il n’a pas pu se rapprocher des meilleurs ce samedi dans l’Alberta, il a prouvé qu’il faudrait compter avec lui notamment lors du second entraînement qu’il a remporté. “Je me sens à 100%, nous a-t-il d’ailleurs confié. Simplement, aujourd’hui (ndlr: samedi), c’était juste un petit peu plus “challenging” à cause des conditions et de mon dossard. Mais ça reste une bonne course et ceux qui sont devant le méritent.”

“Prêt à déplacer des montagnes”

Désormais , Aleksander Aamodt Kilde a les yeux rivés sur les prochaines courses. “Je me réjouis vraiment de pouvoir skieur libéré”, avoue celui qui est désormais le compagnon de Mikaela Shiffrin. Et quelle différence y a-t-il entre le skieur il y a un an et maintenant? “Aujourd’hui, je suis quelqu’un de plus expérimenté. J’ai un an de plus. Je me sens vraiment fort, prêt à déplacer des montagnes.”

La bonne nouvelle pour lui, c’est que ses efforts cette saison n’auront pas à être concentrés sur la lutte pour le grand Globe de cristal puisque les Jeux olympiques sont également au programme. “Cette saison, je vais prendre les choses tranquillement, sans pression, reconnaît-il. Mais je me sens prêt et j’espère être en forme à Pékin Après, il s’agit de courses d’un jour, tout le monde peut y performer.” Quant au Globe, il le cédera volontiers à Marco Odermatt, qui fait office de grand favori pour succéder au Norvégien et à Alexis Pinturault. “Marco est un skieur incroyable, je savais que ça allait arriver, qu’on allait le retrouver tout devant. Maintenant, il a des bons dossards et c’est un bon skieur alors difficile de l’arrêter.”

Laurent Morel, Lake Louise